YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Champs d’Honneur (T2) Castillon - Juillet 1453
Thierry Gloris, Gabriele Parma et Dimitri Fogolin
Delcourt

La bataille de Castillon est une bataille peu connue et pourtant ô combien importante dans notre Histoire de France puisque c’est une victoire française contre l’Angleterre qui met un terme à la Guerre de Cent Ans.
« L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes des montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. » Ernest Renan, 1882.



En novembre 1449, Rouen est encore sous la coupe anglaise. Lord Talbot ne s’attend pas à une attaque des soldats français pour reconquérir leur territoire. C’est le début d’une série de victoires du roi de France Charles VII. Le siège de la ville de Falaise voit l’arrivée d’une nouvelle arme destructrice : les boulets en fer déployés par les frères Bureau pénètrent les murailles en causant des dégâts impressionnants.

PNG - 249.9 ko

À la tête de l’artillerie du Roi, les frères Bureau incarnent le renouveau avec cette nouvelle arme qui ne fait pas dans la dentelle. La reconquête du territoire par les Français a renvoyé les anglais chez eux, mais Charles VII ne veut pas en rester là, il veut récupérer les terres de Guyenne (sud-ouest de la France), anglaises depuis plusieurs siècles.

PNG - 356.1 ko

Le deuxième tome de la collection “Champs d’honneur” s’ouvre sur l’exécution de Jeanne d’Arc le 30 mai 1431 à Rouen. Dix-huit ans plus tard, Charles VII évoque ce sujet au coin du feu avec l’évêque de Basin qui lui reproche de l’avoir abandonnée sur le bûcher. Charles VII en profite pour lui exposer sa pensée politique et son esprit de conquête du territoire. Sa méthode va payer puisqu’il reprend la Normandie aux Anglais quelques mois plus tard.

Après avoir admiré la belle couverture d’Ugo Pinson, Thierry Gloris nous embarque avec beaucoup de pédagogie dans une leçon d’histoire méconnue ou oubliée. “Castillon - Juillet 1453” est très dense, contrairement au premier tome, et se lit avec une attention soutenue pour ne rien louper. L’histoire, en se concentrant sur quelques personnages majeurs aux fortes personnalités, rend le récit prenant et passionnant. Lord Talbot et son fils sont attachants, alors qu’ils sont Anglais et donc considérés comme les ennemis. Rappelons que le principe de cette série est « que signifie être français ? ».

PNG - 322.4 ko

Alors que Valmy Septembre 1792 (T1) mettait en avant les valeurs de la liberté, ce deuxième tome est axé sur la stratégie des batailles avec la première apparition des fameux boulets de fer des frères Bureau. Les dessins de Gabriele Parma sont soignés, avec ce trait vif et dynamique qui nous plonge en plein cœur des champs de bataille et les très bonnes couleurs de Dimitri Fogolin, elles illustrent superbement cette époque du Moyen-Âge.

Champs d’honneur” est une série qui compte cinq albums, chacun relatant un fait historique important en France, elle comblera les amateurs d’Histoire comme les néophytes. Les deux premiers tomes sont de grande qualité, sans fausse note, et nous permettent de nous imaginer dans nos vieux livres d’Histoire où cette dernière est juste passionnante. Vivement le troisième tome qui nous entrainera en pleine “Bérézina”.


(T2) Castillon Juillet 1453
- Série : Champs d’honneur
- Scénario : Thierry Gloris
- Dessins : Gabriele Parma
- Couleurs : Dimitri Fogolin
- Couverture : Ugo Pinson
- Editeur : Delcourt
- Collection : Histoires & Histoires
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Dépôt légal : 31 août 2016
- Numéro IBSN : 978-2-7560-3542-0
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
Waterloo 1911 (T1)
Waterloo 1911 (T2)
Valmy Septembre 1792 (T1)


Illustrations © Gabriele Parma et Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
25 août 2017






PNG - 158.9 ko



PNG - 262 ko



PNG - 284.2 ko



PNG - 109 ko



WebAnalytics