YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alice Matheson (T4) Qui est Morgan Skinner ?
Stéphane Betbeder et Federico Pietrobon
Soleil

Au St Mary’s Hospital, Alice tente de percer le secret de son directeur, le docteur Skinner. Que cache cet homme maniaque, autoritaire et froid qui voue sa vie à son travail ?
Le jour où elle apprend que Skinner a fait admettre en néonatalogie un nourrisson abandonné à la naissance et qu’il s’intéresse tout particulièrement à sa santé, elle est loin d’imaginer qu’elle a mis les pieds en terrain miné… Skinner n’accepte pas qu’on fouille dans sa vie privée et il ne laissera personne contrecarrer ses plans, il a trop à y perdre.



Premier changement dans la série avec l’arrivée sur ce tome et le suivant d’un nouveau scénariste en la personne de Stéphane Betbeder. Son style reste dans la continuité de celui de Jean-Luc Istin, avec toutefois une orchestration moins maîtrisée.
Ce tome est particulièrement centré sur le personnage de Skinner, le directeur de l’hôpital et son lourd secret.
Dès le début, on sent que sa relation avec l’infirmière Matheson va passer du stade de la suspicion à celui de la complicité.

JPEG - 133 ko

« Je sais que tu sais, mais si tu gardes le silence moi aussi ».
C’est un peu ainsi que l’on pourrait résumer l’album. Dommage que l’on devine cette ligne directrice dès le début.
L’action est toujours au rendez-vous ce qui rend la lecture très prenante. Sur la vie à proprement parler d’Alice, rien n’évolue ici, ce qui nous laisse un peu sur notre faim par rapport au tome précédent.
De là à dire qu’il s’agit d’un épisode en retrait, un peu de transition, il y a un pas que je ne franchirai tout de même pas.
“Alice Matheson” se présente comme une future véritable saga et à ce titre, ce genre de tome a toute sa place.

JPEG - 94.6 ko

Le second changement se situe au niveau du graphisme. C’est Federico Pietrobon qui prend le relais de Zivorad Radivojevic. Là encore, la différence ne se fait pas trop sentir. L’image garde toute sa puissance, son impact, avec une bonne finition. Elle reste de belle qualité et nous permet de bien nous imprégner des diverses ambiances et situations de l’histoire.
Le visuel de “Qui est Morgan Skinner ?” est même bigrement dynamique, les scènes d’action sont bien amenées et d’un réalisme assez gênant, surtout l’attaque de la néonatalogie qui est digne des meilleurs moments chauds de Walking Dead.

JPEG - 78.3 ko

“Qui est Morgan Skinner ?” est un nouvel opus bien réussi, dans la continuité des précédents et qui me conforte dans mon sentiment que l’on se trouve devant une très bonne série...


(T4) Qui est Morgan Skinner ?
- Série : Alice Matheson
- Scénario : Stéphane Betbeder
- Dessins : Federico Pietrobon
- Couleurs : Digikore Studios
- Éditeur : Soleil Prod.
- Collection : Anticipation
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 08 juin 2016
- Numéro ISBN : 978-2-3020-5186-7
- Prix public : 14,95€


A lire sur la Yozone :
Alice Matheson (T1) Jour Z
Alice Matheson (T2) Le Tueur en moi
Alice Matheson (T3) Sauvez Amy !


Illustrations © Federico Pietrobon et Soleil Prod. (2016)



Bison 13
29 novembre 2016






JPEG - 69.4 ko
Alice Matheson (T4) Qui est Morgan Skinner ?



JPEG - 63.2 ko



JPEG - 70.6 ko



JPEG - 56.9 ko



JPEG - 86.8 ko



WebAnalytics