YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alice Matheson (T2) Le Tueur en moi
Jean-Luc Istin, Zivorad Radivojevic, Jean Bastide
Soleil Prod.

Entre le Docteur Barry qui se montre de plus en plus entreprenant, l’infirmière Alexandra Paynes qui l’a surprise en train de tuer une patiente et ce type étrange dénommé Harold Butler qui dit l’avoir connue autrefois, Alice traverse une mauvaise passe qui lui en ferait presque oublier les zombies. Reste que la cause de l’épidémie viendrait de l’hôpital lui-même…



Après un premier volume où l’héroïne nous dévoilait son côté sombre, Jean-Luc Istin continue sa narration à la première personne et nous fait vivre le sentiment d’Alice de se retrouver au beau milieu d’un étau, qui se serre autour de son crâne. Dans ce nouvel épisode son entourage se pose de plus en plus de questions sur elle. Du coup elle utilise les zombies et la peur panique qu’ils engendrent pour se débarrasser des éventuels gêneurs, mais cela suffira-t-il ?

JPEG - 119.4 ko

J-L Istin rajoute aussi les prémisses d’un passé, qui pourrait bien vite la rattraper. Dans cet épisode, le problème zombie passerait presque au second plan, tant le thriller prend le dessus.
Une fois encore, les références à “Dexter” ne sont que peu dissimulées. Alice, comme lui, est au beau milieu d’une enquête dont elle est le coupable. Une question se pose : comment résoudre ses problèmes psy tout en s’éloignant des marches de l’échafaud ?

L’orchestration est une référence du genre, le récit est fluide et on vit réellement l’aventure de l’intérieur. Le scénario continue sur son excellente lancée pour notre plus grand plaisir.

JPEG - 126.3 ko

Zivorad Radivojevic prend le relais de Philippe Vandaële mais conserve la qualité de l’ensemble et les traits des personnages. Le style n’est pas si différent et la continuité graphique est parfaite. Heureusement pour nous. Changer de dessinateur sur chaque tome est un jeu dangereux qui peut coûter très cher à la série.
Ce modèle si courant dans les comics des années 90 me déplaisait profondément, car les artistes étaient très éloignés les uns des autres et ces remplacements permanents cassaient la stabilité de l’histoire. Espérons vraiment que ce ne sera pas le cas ici.

JPEG - 99.3 ko

Prévu en six tomes, ce premier cycle m’a définitivement embarqué à la fin de ce deuxième opus. Vivement la suite !


(T2) Le tueur en moi
- Série : Alice Matheson
- Scénario : Jean-Luc Istin
- Dessins : Zivorad Radivojevic
- Couleurs : Jean Bastide
- Éditeur : Soleil Prod.
- Collection : Anticipation
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 23 septembre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-302-04762-4
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Alice Matheson (T1) Jour Z


Illustrations © Zivorad Radivojevic et Soleil Prod. (2015)



Bison 13
18 décembre 2015






JPEG - 81 ko



JPEG - 82.5 ko



JPEG - 172.9 ko



JPEG - 178.1 ko



WebAnalytics