YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Divergente 3 : Au-delà du mur
Edition simple DVD / M6 Vidéo
13 juillet 2016

« Divergente 2 : Insurrection » s’achevait sur une terrible révélation : Chicaco et ses factions n’étaient qu’une expérience initiée 2 cents ans plutôt par des gens vivant au-delà du mur. Comme son titre le promet, ce 3ème épisode nous embarque avec Tris, Quatre, Christina, Caleb et Peter à la découverte du monde extérieur...



LE SUJET

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

CE QUE L’ON EN A PENSE

A l’inverse de Neil Burger, dont le premier film collait quasiment à la lettre au roman de Veronica Roth (trop peut-être), Robert Schwentke, qui a depuis hérité des destinés de la saga, s’était permis dès le second volet une légère relecture des écrits de l’auteure New-Yorkaise pour les dynamiser à la sauce blockbuster hollywoodien.
Alors forcément, avec l’expansion de l’univers divergente au-delà du mur, il se lâche et injecte, à l’instar du mur de camouflage, des véhicules volants, ou du QG du Bureau nombre de gadgets à volonté clairement spectaculaire, qui forcément vont avoir un impact sur les interactions entre les personnages et le déroulement de l’intrigue.

Une intrigue, donc, librement inspirée du 3ème roman, ou tout du moins de la première moitié du 3ème roman (la suite et fin de la saga déjà tournée est prévue pour 2017) , qui ne manque ni de rythme ni d’enjeux : Car si, au-delà du mur, après avoir traversé des terres de désolation, Tris, Quatre et leurs compagnons échouent dans la cité futuriste du « Bureau du Bien être Génétique », ils y sont rapidement confrontés à de nouvelles règles. La politique des gènes, en lieu et place de celles des factions, qui scinde la population entre “déficients” et “purs” va séparer le groupe et nos amoureux.
Pendant ce temps, à Chicago, la tension monte entre les partisans d’Evelyn, le nouveau leader de la ville qui réitère les erreurs du passé en instaurant la terreur, et ceux de Johanna ….

Un 3ème épisode, donc, qui ne manque pas de surprises, de rythme ni d’action mais qui en dépit de ses solides seconds rôles ; Naomi Watts, bien sur, dans celui d’Evelyn, Octavia Spencer, dans celui de Johanna, et, Jeff Daniels, le nouveau venu, en directeur retors du Bureau du Bien être Génétique, souffre d’une cruelle déficience (justement) de densité psychologique, en particulier au niveau de ses personnages principaux, qui donnent un peu l’impression d’être au service de l’action et des effets spéciaux plutôt que l’inverse. Shailene Woodley est en effet pas loin de la performance mono-expressive de Jennifer Lawrence dans « Hunger Games ».

C’est vrai qu’avec l’ouverture de l’univers de Divergente au-delà du mur, on espérait une prise de maturité de la saga. Malheureusement, Robert Schwentke ne livre qu’un blockbuster calibré pour ados sans génie et sans vraiment d’âme.

L’EDITION DVD

Après les bandes annonces des prochaines et dernières sorties M6 Vidéo, en l’occurrence, « Gods of Egypt » d’Alex Proyas, « Point Break » d’Ericson Core, « Insaisissables 2 » de Jon M. Chu, puis le panneau d’avertissement contre le piratage, le DVD vous demande si vous voulez passer en mode audio-description. S’ensuit l’apparition d’un menu à 3 option (Film, versions, suppléments) sur fond animé (un montage de moments clés du film). L’item versions propose version originale et version française en Dolby Digital 5.1 et 2.0 , les sous-titres français, et sous-titres pour sourds et malentendant en option, l’activation audio des commentaires des producteurs ou de l’audiodescription. Le film au format 2.35:1 est complété par un sujet sur l’adaptation du livre, “Au-Dela du mur : du livre au film”, d’un making of d’une séquence, “Combat dans le bullfrog” et du commentaires audio des producteurs.

DIVERGENTE 3 : AU-DELA DU MUR
EDITION SIMPLE DVD

Divergente 3 : Au-delà du mur / Allegiant
Film américain de Robert Schwentke (2016)
Scénario  : Noah Oppenheim, Adam Cooper, Bill Collage d’après le roman de Veronica Roth
Avec Shailene Woodley, Theo James, Naomi Watts, Octavia Spencer, Jeff Daniels, Zoë Kravitz, Ansel Elgort, Caleb, Miles Teller, Keiynan Lonsdale, Daniel Dae Kim, Maggie Q, ...
Producteurs  : Lucy Fisher, Pouya Shahbazian, Douglas Wick
Musique  : Joseph Trapanese
Photographie : Florian Ballhaus
Montage : Stuart Levy
Casting  : Venus Kanani, Mary Vernieu
Création des décors : Alec Hammond
Direction artistique  : Scott Dougan, Alan Hook, Alex McCarroll
Décorateurs de plateau : Kathy Lucas
Costumes  : Marlene Stewart
Coiffure : Yolanda Toussieng
Production  : Lionsgate, Red Wagon Entertainment, Summit Entertainment

DVD
PAL
Rapport de forme : 2.35:1
Audio : Anglais (Dolby Digital 2.0), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région  : 2 Nombre de disques : 1
Studio  : M6 Vidéo
Date de sortie  : 13 juillet 2016
Durée  : 115 minutes

BONUS
Commentaire audio des producteurs
Au-delà du mur : du livre au film (4’35)
Combat dans le bullfrog (3”44)

LIEN(S) YOZONE

=> Divergente
=> Divergente 2 : Insurrection
=> Divergente 3 : Au-delà du mur

Littérature
=> Divergente Tome 1
=> Divergente Tome 2
=> Divergente Tome 3


Images © M6 Vidéo



Bruno Paul
19 septembre 2016






JPEG - 25.1 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 19.2 ko



WebAnalytics