YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucika Lucika (T7)
Yoshitoshi Abe
Ki-oon

Lucika n’aime pas les carottes. Yukiki, qui prépare un curry avec justement ce légume, décide de tenter une expérience : elle met le chapeau de la carotte dans une soucoupe avec un peu d’eau et demande à Lucika de la mettre près d’une source de lumière. Au moment du repas, la petite fille n’aime toujours pas les carottes mais, puisqu’elle a vu que la carotte avait germé, elle accepte d’en manger. Peu à peu, elle s’attache à cette carotte qu’elle baptise « Touffue ». En revanche, elle est énervée de voir que Touffue grandit toujours dès qu’elle la quitte des yeux alors qu’elle ne bouge pas quand elle la fixe.



Lucika a fait une grosse bêtise : alors qu’elle marchait tranquillement avec Yukiki, elle est entrée dans le métro, laissant sa grande sœur sur le quai. En effet, puisque le métro avait ouvert ses portes juste devant elle, la petite fille avait pris cela pour une invitation mais désormais, elle se retrouve seule, dans un métro rempli d’inconnus et se dirigeant de plus en plus loin de sa maison. Parviendra-t-elle à descendre et à retrouver son chemin ? Yukiki la retrouvera-t-elle ?

JPEG - 135.2 ko

Ce volume est un peu plus difficile que les histoires précédentes, même s’il est toujours accessible aux petits enfants. Ils y apprendront que les carottes, même si on s’en occupe bien, finissent par mourir lorsqu’elles n’ont plus de force. Et qui sait, peut-être se mettront-ils, comme Lucika, à en manger ? En tout cas, l’histoire sur ce légume est narrée pendant toute la première partie du livre alors que d’habitude, l’auteur se contente d’une histoire par chapitre.

JPEG - 86.3 ko

Sur la page de couverture, on retrouve Lucika et Hamlet dans l’espace. Lucika est en habit de cosmonaute et ils flottent tous les deux dans l’espace. En bas à droite, on aperçoit des rails avec ce qui correspond, dans l’imagination de Lucika, à un métro. Cette couverture illustre parfaitement la deuxième partie du volume. Il n’y a pas d’histoire bonus mais j’ai été surprise de constater que l’amie de Yukiki fasse partie de la présentation des personnages. Ceci dit, puisqu’elle intervient lors du dernier chapitre, ceci est tout à fait normal.

JPEG - 123 ko

Comme toujours, j’aime beaucoup cette série, accessible aux plus petits comme aux plus grands. Elle est drôle et rafraîchissante car l’auteur arrive vraiment à nous montrer le monde au travers des yeux d’une petite fille. De plus, l’entourage de Lucika donne davantage de relief à l’imagination de cette petite curieuse : on a la voisine très terre à terre, Marou le frère espiègle, l’amie de Yukiki qui est passionnée par les extraterrestres...

A suivre !


Lucika Lucika (T7)
- Auteur : Yoshitoshi Abe
- Traducteur : Fédoua Lamodière
- Editeur français : Ki-oon
- Format : 133 x 181 mm, couleur - sens de lecture original
- Pagination : 224 pages
- Date de parution : 11 décembre 2014
- Numéro ISBN : 978-2355927539
- Prix : 9,65 €


A lire sur la Yozone :
Lucika Lucika (T1)
Lucika Lucika (T2)
Lucika Lucika (T3)
Lucika Lucika (T4)
Lucika Lucika (T5)
Lucika Lucika (T6)


© yoshitoshi Abe / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés


Florence B.
26 février 2016






JPEG - 89.6 ko



JPEG - 87 ko



JPEG - 85.1 ko



JPEG - 83.3 ko



WebAnalytics