Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Walking Dead (T22) Une autre vie
Robert Kirkman et Charlie Adlard
Delcourt

Le monde a changé... une nouvelle fois, mais en mieux. Quelques années ont passé depuis la défaite de Negan et la liberté pour le Royaume, la Colline et Alexandria. Les trois domaines vivent dorénavant de commerce et de confiance mutuelle. Rick, le stratège militaire, est devenu une sorte de maire de sa communauté, vérifiant l’avancement du moulin, la production de légumes et surtout la sécurisation de la seule route reliant les trois communautés de ce nouveau monde libre. Mais il doit aussi s’occuper de problèmes classiques de père, comme devoir laisser son enfant vivre sa vie. Et il ne peut retarder plus longtemps la discussion avec Carl sur son avenir. Le garçon a bien grandi et s’est découvert un véritable talent de sculpteur. Et maintenant il souhaite devenir apprenti chez Eugène, pour se sentir réellement utile. Seulement cela signifie également partir pour la Colline et ça, Rick a du mal à l’accepter... Mais le monde change.



Tomber sur une horde de morts vivants n’est vraiment pas un coup de chance mais que celle-ci soit en fait menée par des humains est un comble de poisse pour Magna et son groupe. Le prix à payer est toujours le même, malheureusement. Toutefois, le meneur des cavaliers leur propose de les accueillir dans leur communauté. Il y a certes des règles à respecter et ils ne récupéreront leurs armes qu’une fois la confiance en eux instaurée, mais d’un autre côté, rien ne les oblige à rester. Leur rencontre avec Rick, le chef de la communauté leur laisse une drôle d’impression. Il fait tout pour les mettre à l’aise, mais tout montre que la communauté cache quelque chose, mais quoi ? Serait-ce le mystérieux prisonnier qu’ils n’ont pas le droit de voir ? Et puis il y a cette tonne de questions qui leur est posée pour savoir d’où ils viennent, comment ils sont parvenus à survivre à l’extérieur... En tout cas Magna compte bien découvrir la vérité sur cette communauté.

JPEG - 43.5 ko

Enfin ! Enfin Robert Kirkman se décide à créer une véritable rupture dans sa série. Soyons franc, “Walking Dead” tournait en rond depuis pas mal de temps et la guerre contre Negan était d’un ennui mortel. Alors le scénariste prend le parti de faire un saut dans le temps afin de pouvoir introduire plus facilement de nouveaux protagonistes comme Magna et sa bande. Il permet également de retourner dans la communauté de Rick avec un œil extérieur. Toutefois, Kirkman n’ira pas jusqu’à offrir un nouvel angle d’attaque et Magna et sa bande se retrouvent au second plan pour nous présenter le nouveau Rick. Avec une main artificielle, une jambe en vrac, une barbe de Père Noël, tout est fait pour nous expliquer que les changements sont profonds. Les communautés recréent une civilisation, réinventant l’agriculture, l’agroalimentaire tout en sécurisant leur nouveau paradis contre les zombies.

Nos chers morts vivants sont plus présents, étant alors le seul danger pour les survivants. Ils seront même à l’origine de la rencontre entre Magna et la communauté de Rick. J’avoue regretter que ce personnage n’ait pas été mis plus en avant dès ce volume. Son groupe va focaliser l’attention avec l’un des cliffhangers de ce tome 22, il aurait été bien plus intéressant de redécouvrir l’univers de nos héros avec un œil véritablement extérieur, pouvant avoir de fausses idées et mettant justement le lecteur dans une position assez confortable mais aussi traitresse car il se baserait alors sur ses a priori d’avant la paix. Le choix scénaristique de Kirkman est certes plus sûr et plus conservateur mais montre clairement un manque d’audace, ce qui est dommageable au récit qui finalement n’évolue pas tellement autrement qu’avec un retour à une pseudo normalité.

Pourtant, la couverture de ce tome 22 était plutôt affriolant, mais se référera à un événement de fin de tome, présentant les nouveaux méchants ou plutôt les nouveaux déviants inventés par Kirkman. Et ils sont sacrément pervers, annonçant une nouvelle guerre où enfin les zombies retrouveraient la place qui devrait être la leur. En tout cas, on préfère quand même les très belles planches de Charlie Adlard mettant en scènes les morts vivants que celles de la visite d’un moulin. Bon, c’est un peu dur, car Adlard fait de très beaux moulins, mais on a tout de même l’impression qu’il s’éclate plus à montrer un Rick pétant une durite, un Negan à moitié fou qu’un Carl doux comme un agneaux alors qu’il pouvait tuer n’importe qui sans le moindre scrupule.

Allez, le renouveau apporté par “Une autre vie” devrait nous offrir un peu plus d’action dans le tome 23 qui sortira en septembre.


(T22) Une autre vie
- Série : Walking Dead
- Scénario  : Robert Kirkman
- Dessin : Charlie Adlard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Format : 167x257 mm
- Pagination : 160 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6636-3
- Dépôt légal : 21 janvier 2015
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T4)
Walking Dead (T5)
Walking Dead (T6)
Walking Dead (T7)
Walking Dead (T8)
Walking Dead (T9)
Walking Dead (T10)
Walking Dead (T11)
Walking Dead (T12)
Walking Dead (T13)
Walking Dead (T14)
Walking Dead (T15)
Walking Dead (T16)
Walking Dead (T17)
Walking Dead (T18)
Walking Dead (T19)
Walking Dead (T20)
Walking Dead (T21)
Walking Dead, Art Book
Walking Dead : Le guide de A à Z


© Editions Delcourt - Tous droits réservés




Frédéric Leray
20 juillet 2015




JPEG - 33.7 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 29.2 ko



Chargement...
WebAnalytics