Qui est cette femme accompagnée par deux zombies démembrés ? Elle va d’ailleurs les abattre sans la moindre pitié pour pouvoir être admise dans la prison. Pourtant, elle les avait présenté comme étant son ex petit-ami et son meilleur pote. Mais cette Michonne va à elle seule faire autant de dégâts qu’une horde de zombies. Car Tyreese n’est pas insensible aux charmes de la belle black, pour le malheur de Carol. Pendant ce temps, Rick perd peu à peu pied sous le poids de ses charges et quand Allen se fait mordre à la jambe par un zombie, il n’hésite pas à lui trancher le pied pour vérifier si la contamination se propage réellement après une simple morsure...
Décidément, Robert Kirkman explore la folie humaine dans toute sa profondeur et n’hésite pas à nous faire entrer avec ses personnages dans la pire noirceur de la nature humaine. Mais surtout, Kirkman va détruire les derniers liens qui pouvaient encore unifier ce petit groupe perdu au milieu des zombies. Le coeur de ce nouveau tome serait vraiment la mort des amours et des amitiés pour plonger la communauté des survivants dans un chaos total.
Et ce ne seront pas des zombies qui seront à l’origine de cette fin mais bien les survivants eux-mêmes, à commencer par la nouvelle venue, Michonne. Robert Kirkman laisse planer une énorme ambiguïté sur ce personnage. Qu’est-elle venue faire ? Est-elle réellement saine d’esprit, elle qui voyageait avec deux zombies en laisse ? En tout cas elle va parvenir à provoquer un suicide, une méga baston et surtout engendrer une atmosphère qui sent la poudre à chaque seconde. Finie l’unité des survivants et le comité sensé les gouverner ressemble à une magnifique arnaque. Car Rick va, en fait, poser la véritable question : sont-ils capables d’admettre que leur vie passée est définitivement révolue et qu’en une période extrême, il faut accepter d’outrepasser certaines limites ?
Les zombies ne sont vraiment plus que des éléments du décor dans ce 4e tome, voire seulement des spectateurs tout comme les lecteurs. Et comme le précise Charlie Adlard dans son interview, uniquement ici pour mener les personnages d’une situation à l’autre. En les voyant aligné de l’autre côté du grillage, on a vraiment l’impression d’une foule regardant un spectacle, ou plutôt visitant une ferme, une basse-cour où s’agitent leurs futurs repas. Et le spectacle que donnent les survivants les ferait se frotter les mains et saliver, s’ils étaient encore capables de raisonner. Car de quel côté du grillage sont les véritables morts-vivants ?
Evidemment, la force de 4e tome et l’intensité qui s’en dégage sont aussi dues en grande partie au travail remarquable de Charlie Adlard au crayon. le lecteur est véritablement immergé dans cette prison par le réalisme des graphisme et leur grande qualité.
Un 4e tome somptueux, qui annonce des jours bien sombres pour nos survivants.
(T4) : Amour et Mort
Série : Walking Dead
Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Dépôt légal : 6 février 2008
Format : 173x264 mm
Pagination : 144 pages couleurs
Prix public : 12,90 €
Numéro ISBN : 978-2-7560-1333-6
A lire sur la Yozone :
Walking Dead (T1)
Walking Dead (T2)
Walking Dead (T3)
Walking Dead (T12)
© Editions Delcourt - Tous droits réservés