Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Âmes noires (Les)
Aurélien Ducoudray et Fred Druart
Dupuis

Chine intérieure, de nos jours.
Yuan est chauffeur routier. il transporte du charbon de la mine où il est extrait jusqu’aux grossistes et négociants. Son camion est son outil de travail et sans lui, il ne pourrait plus nourrir sa famille. Mais un jour, Yuan se fait braquer, perd son camion et va devoir repartir de zéro...



JPEG - 60.9 ko

Yuan part plus loin cette fois-ci, il prend des risques pour revendre son charbon plus cher, pour s’offrir plus de temps avec sa fille. Yuan part loin, et le voyage ne se passe pas comme prévu. Il perd presque tout et manque même de perdre la vie. Yuan va devoir se battre contre des escrocs à l’âme aussi noire que le charbon qu’ils trafiquent.

JPEG - 48.3 ko

Loin, très très loin des palais impériaux rutilants, des majestueux dragons de jade, des tentaculaires cités portuaires et autres clichés sur la Chine, Aurélien Ducoudray et Fred Druart nous emmènent dans une Chine intérieure dure, réaliste, froide. La Chine des « Âmes noires » est rude, elle vit grâce au charbon, elle voit ses habiants s’échiner et s’écharper à propos de ces indispensables cailloux noirs. Cette Chine est rongée par la misère et la corruption, le trafic et la débrouille. Cette Chine où chacun lutte pour survivre quitte à éliminer son voisin et où, pourtant, tout le monde a besoin d’autrui à un moment ou un autre.

JPEG - 39.5 ko

Les deux auteurs nous montrent une Chine immense, grouillante parfois, mais désertique aussi. Le lecteur découvre avec de grandes et larges cases silencieuses une Chine inattendue, réaliste et si saisissante que cette plongée dans les profondeurs charbonneuses de l’Empire du Milieu prend le pas sur l’histoire de Yuan. L’arrière-plan vient ainsi en pleine lumière, et l’on se retrouve immergé dans ce pays si inattendu ; où la vie semble si rude. Le voyage est intense, difficile mais intense.


Les Âmes noires
- Scénario : Aurélien Ducoudray
- Dessin : Fred Druart
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 23,7x 31 cm
- Date de parution : 29 mars 2024
- Numéro ISBN : 9791034767458
- Prix public : 21,95 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Mort aux Vaches, d’Aurélien Ducoudray et François Ravard
- L’ours de Ceaucescu, d’Aurélien Ducoudray et Gaël Henry
- L’anniversaire de Kim Jong-Il, d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag
- Le Repas des Hyènes, d’Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag
- L’impudence des Chiens, d’Aurélien Ducoudray et Nicolas Dumontheuil
- Les chiens de Pripyat, d’Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel


Illustrations © Fred Druart et Editions Dupuis (2024)



Yvain Mahé
5 mai 2024




JPEG - 23.8 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 23.6 ko



Chargement...
WebAnalytics