YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Anniversaire de Kim Jong-Il (L’)
Ducoudray - Allag
Delcourt

En Corée du Nord, on ne fête pas les anniversaires, sauf celui du vénérable dictateur Kim Jong-Il. Le petit Jun Sang a 8 ans, il est né le jour où le pays tout entier fête le dirigeant aimé de tous. Il a l’impression que c’est son anniversaire qui est fêté en grandes pompes. À 8 ans, il voit la Corée du Nord comme le paradis sur terre. Les portraits des dirigeants sont affichés partout dans les rues, dans les salles de classe, ils sont omniprésents. Il ne voit pas la propagande, il les vénère comme des dieux. Il est d’ailleurs très fier d’être le chef des jeunesses patriotiques de son quartier.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil hormis les habitants de la Corée du Sud appelés les cochons. Chez eux, la famine est présente, les enfants doivent travailler pour survivre. N’est-ce pas l’histoire de la Corée du Nord ? Ca y ressemble pourtant.
Heureusement que ce petit chérubin vit en Corée du Nord et non dans le Sud, enfin c’est ce qu’il croit jusqu’à ce qu’il grandisse et qu’il comprenne par lui même ce qu’est une dictature.



PNG - 323.3 ko

L’Anniversaire de Kim Jong-Il” nous plonge dans le quotidien de Jun Sang, un enfant heureux qui vit en Corée du Nord. Il aime faire des gardes de nuit autour de son école avec ses copains pour protéger son pays des risques éventuels d’invasion de l’ennemi, les États-Unis. Rappelons qu’il n’a que 8 ans... mais qu’il est déjà chef des jeunesses patriotiques de son quartier. Il aime son pays et son dirigeant plus que tout, il ne peut même pas imaginer que cela puisse être autrement. Les exécutions publiques des méchants sont de vraies fêtes familiales, les enfants se battent pour récupérer les douilles, elles porteraient bonheur... Ils ne se rendent pas compte de la gravité des faits, ce ne sont que des enfants de 8 ans. Le culte voué au vénérable dirigeant est sans faille.

PNG - 220.8 ko

Ce petit loup attachant aime la bande dessinée, sa préférée relate les malheurs de la Corée du Sud, encore de la propagande mais il ne le sait pas, du moins pas encore. Il fait partie des 24 millions d’habitants de ce pays le plus fermé du monde.
Le récit de Jun Sang et de sa famille s’étale sur 8 ans. Il grandit très vite pour arriver violemment à l’âge adulte avec des remises en question et un esprit de rébellion contre ce régime.

La couverture de cet album met de suite dans l’ambiance avec un portrait imposant du dictateur. Nul doute, la Corée du Nord est à l’honneur dans ce récit. Un petit bonhomme apparaît sur la couverture, bienvenue petit Jun Sang !

Aurélien Ducoudray raconte la dure vie en Corée du Nord à travers celle de ce petit garçon adorable. On sent bien son expérience de journaliste et de reporter télévision. Le sujet évoqué est grave et pourtant si léger dans l’apparence avec cette belle histoire tendre qu’on dévore. Jun est tellement mignon, on a envie de le prendre dans ses bras pour lui expliquer que ce régime est terrible mais il n’a que 8 ans et découvrira bien assez vite la vraie face hideuse de son idole. Les secrets douloureux de famille émergent, la famine fait son apparition, il faut survivre. Mais que fait Kim-Jong-Il pour sauver son peuple ?

PNG - 183.3 ko

Les dessins sobres, presque enfantins, de Mélanie Allag correspondent parfaitement à l’histoire et à la description d’un pays pauvre soumis à la dictature. Les couleurs évoluent au fur et à mesure des situations et laissent transparaître de fortes émotions. Le noir et blanc fait son apparition dans la seconde partie pour souligner la détresse des protagonistes.

L’Anniversaire de Kim Jong-Il” rappelle un peu “Pyongyang”de Guy Delisle qui traite également de la Corée du Nord mais au travers des yeux d’un adulte. Ce sont tous les deux de magnifiques livres à avoir dans sa bibliothèque pour expliquer aux nouvelles générations ce qu’est une dictature afin de ne jamais sombrer dans ce type de régime.

Le destin bouleversant de cet enfant donne l’occasion de découvrir la Corée du Nord de l’intérieur. Cette histoire touchante est une belle réussite qui rappelle que la liberté n’a pas de prix.


L’Anniversaire de Kim Jong-Il
- Scénario : Aurélien Ducoudray
- Dessin et couleurs : Mélanie Allag
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Mirages
- Dépôt légal : 24 août 2016
- Format : 198 x 263 mm
- Pagination : 128 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-5154-3
- Prix Public : 16,95 €


Illustrations © Mélanie Allag et Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
15 novembre 2016






PNG - 131.1 ko



PNG - 121.9 ko



PNG - 136.7 ko



PNG - 117.5 ko



PNG - 105.4 ko



PNG - 108.9 ko



PNG - 112.6 ko



WebAnalytics