Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Repas des hyènes
Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag
Delcourt

Récit fantastique et initiatique, “Le Repas des hyènes” nous fait voyager aux côtés d’un « Yéban » et de son apprenti, au milieu des esprits, des morts et de la folie.



JPEG - 25.4 ko

Les hyènes vivent au contact des humains, elles en rient, s’en moquent, et les habitants du village ont appris à s’en méfier. Lors d’un décès, ils leur organisent un repas afin qu’elles aident au passage du défunt vers l’autre monde. Seulement, cette fois-ci, la cérémonie ne se passe pas comme prévue et un « Yéban », goguenard et menaçant, apparaît, proposant au maître de cérémonie un étrange marché, auquel celui-ci n’a pas grand chose à gagner. Mais a-t-on vraiment le choix face à un esprit moqueur ?

JPEG - 51.6 ko

J’ai dû la lire, puis la relire, et encore la relire une deuxième fois pour bien comprendre cette BD. Il est facile de ne s’arrêter qu’à la surface, de lire un conte pour enfants assez simple. L’histoire, plutôt linéaire, est rigolote et surprenante, avec des personnages affirmés et le dessin, faussement simpliste, permet une lecture rapide et agréable.

JPEG - 42.7 ko

Mais attardez-vous plus longuement sur ce qui est implicite, sur ce qui est sous-entendu, sur ce qui est brièvement évoqué dans cet album et vous découvrirez un nouveau monde. Attardez-vous sur ces petits gestes, ces petits mots, ces personnages qui, au fil des pages, vous touchent et vous toucheront, pris dans l’écheveau de leurs choix, de leurs craintes et de leurs buts. Regardez-les évoluer, se débattre, vivre, laissez-vous emporter par la magie de cette histoire et savourez un très beau conte et un final magnifique.
Bonne lecture.


Le Repas des hyènes
- Série : Le Repas des hyènes
- Scénario : Aurélien Ducoudray
- Dessin et Couleur : Mélanie Allag
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Mirages
- Pagination : 112 pages couleurs
- Format : 19,8 x 26,3 cm
- Date de parution : 2 Septembre 2020
- ISBN : 9782413002116
- Prix public : 17,5 €


Illustrations © Mélanie Allag et Éditions Delcourt (2020)



Yvain Mahé
9 octobre 2020




JPEG - 23.8 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 79.4 ko



JPEG - 100.9 ko



JPEG - 99.1 ko



Chargement...
WebAnalytics