Parmi les très bons mangas que les éditions Glénat republient en versions Deluxe ou Prestige (“Neon Genesis Evangelion”, “Blame ! 0”, “Abara” ou encore “Biomega”), voici “2001 Nights Stories”, un autre bijou qui reparaît en deux splendides albums.
L’idée de départ de Yukinobu Hoshino, en 1983, était de publier mensuellement de courtes nouvelles rendant hommage au film “2001, l’Odyssée de l’espace”. L’expérience devait durer 6 mois, reprenant les scènes marquantes du film comme celle d’ouverture qui devient « Le grand ancêtre ». Puis le mangaka décide d’aller au bout de l’expérience, jusqu’à épuisement de la matière.
Pour que l’humanité s’envole toujours plus loin !
Celle-ci prit une telle densité qu’il dût dépasser les limites du film et trouver comment faire s’envoler l’humanité vers de lointaines galaxies. L’antimatière, comme nouvelle source d’énergie, permettra l’’écriture de “L’Étoile du Diable” où l’auteur confronte génie scientifique et croyances religieuses. De la présence de Dieu comme créateur de l’univers à celle de l’Antéchrist, sous la forme d’une planète d’anti-matière nommée Lucifer, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement Hoshino, même s’il doit pour « la cause artistique faire pleurer Newton » . Et ce sont ainsi dix-huit nuits pour autant de récits aux thématiques passionnantes que l’artiste conduira, en même temps que l’humanité, vers de nouvelles formes de vie. Jusqu’à cette dernière nuit, qui scelle cette œuvre en des “Chants de la Terre lointaine” que nombre lecteurs ne pourront oublier.
Une édition Prestige remarquable
“2001 Nights Stories” est un formidable voyage entrepris depuis les planètes du système solaire jusqu’aux galaxies les plus lointaines, source d’émerveillement comme de terreur, jusqu’à la rencontre dont tant de lecteurs de SF rêvent. Après une première édition en coffret limité, cette sublime anthologie réapparaît en deux forts volumes dont les histoires et les ajouts graphiques en couleur ne peuvent laisser de marbre adeptes de science-fiction comme esthètes du roman graphique.
Je reconnais un énorme coup de cœur pour ce titre que je n’avais pas (encore !) lu, au sein d’une collection Prestige qui porte bien son nom. Ma Bibliothèque de référence s’est encore un peu agrandie !!!
2001 Nights Stories - Version d’origine (T1) et (T2)
Scénario : Yukinobu Hoshino
Dessin : Yukinobu Hoshino
Éditeur : Glénat mangas
Pagination : 354 et 436 pages N&B
Format : 21,8 x 31,8 cm
Date de parution : 4 octobre 2023
Numéro ISBN : 9782344057001 et 9782344057247
Prix public : 32 € chacun
Illustrations © 2001 Nights Stories Genkei Ban © Yukinobu Hoshino, 2006 / Kobunsha - Glénat Mangas 2023