Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bellatrix, un nouveau monde d’Aldebaran
Leo
Dargaud - Sortie le 22 septembre 2023

C’est assurément l’un des évènements BD SF de la rentrée. Le premier tome du nouveau cycle du planet-opera de Luiz Eduardo de Oliveira, aka Leo, est en effet attendu le 22 septembre dans les rayonnages de toutes les bonnes librairies. Un septième cycle qui nous mène sur Bellatrix. Une planète où la vie ressemble à celle de l’Ouest américain de la fin du XIXe siècle (les avions en plus) et où de mystérieuses créatures aux étonnants pouvoirs semblent habiter les profondeurs des cavernes.



Alors que les élections présidentielles approchent, la flotte d’intervention de la galaxie, dont le but est de veiller à la sécurité et au sain développement des peuples peu évolués, est inquiète. Dans une société profondément fragilisée par une récente catastrophe, des idées rétrogrades portées par un groupe obscurantiste et violent gagnent du terrain. Envoyées sur place, Manon et Kim ont pour mission de trouver et protéger Narene Denver, une candidate progressiste menacée de mort, et en apprendre le plus possible sur l’état d’esprit de la population. Un seul impératif : se fondre dans le décor et rester incognito. pour se faire, les deux femmes peuvent compter sur le soutien technologique des Avarants, un peuple extraterrestre évolué qui coordonne la mission. Enfin … pour le moment.

Une saga de 30 ans

Si Leo n’avait bien entendu pas idée, il y a 30 ans, que son planet-opera connaîtrait une telle longévité, il explique n’éprouver aucune lassitude à faire vivre les mêmes personnages. Bien au contraire. S’il travaille sur nombre d’autres séries avec des co-scénaristes et des dessinateurs, Les Mondes d’Aldébaran, sur lesquels il bosse en solo depuis le début, c’est son univers personnel.

Kim et Manon, un duo de choc

A propos des personnages de Kim et Manon, il explique que quand il a débuté la série, sa seule certitude était qu’il voulait un personnage principal fééminin. C’est ainsi qu’il a créé Kim. Une adolescente devenue une femme indépendante, intelligente et débrouillarde. Quant à Manon, qui est apparue bien plus tard au détour d’un univers parallèle, il a pris garde à ne pas en faire une Kim bis. Son personnage est également devenu important et il a décidé de la garder : “j’aime beaucoup ces deux héroïnes et la relation qu’il y a entre elles”

Ecologie et souvenirs de dictature

Une saga dans laquelle Leo, à la façon d’écrivains de SF qui l’ont marqué, comme Stanislas Lem ou les frères Strougatski, rebondi sur des thématiques et problématiques en résonances avec notre monde et notre époque. La question écologique, par exemple, si elle était déjà présente au départ, elle est désormais plus importante et plus consciente.
“Pour les méchants de mon univers, je me suis inspiré au début des dictatures que j’ai connu dans ma jeunesse au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Et je reste attentif à notre société, car malheureusement certaines choses se répètent de façon déconcertante. Je pense par exemple de la violence faite aux femmes.”

Une planète western ?

“Le plus important pour moi quand j’imagine un scénario”, explique-t-il, “C’est d’abord l’aventure ! Entraîner le lecteur dans des univers fascinants et toujours le surprendre.
Je ne sais pas trop d’où m’est venue cette idée d’un Far West un peu avancé techniquement (il y a par exemple des avions), mais ça m’a plu ! Ca m’a rappelé la série Trent que nous avons faite avec Rodolphe. J’ai trouvé amusant de mettre en scène mes personnages dans cet univers, et très plaisant de dessiner ces costumes, ces décors et ces chevaux… qui sont évidemment un peu hybrides, comme toute slescréatures des mondes d’Aldébaran.

Et des extraterrestres ?

Leo raconte les avoir créés dans l’idée que les peuples évolués technologiquement le sont aussi politiquement. Ils sont donc moins violents, plutôt amicaux même… Mais ils défendent cependant leurs intérêts. . “Il y a bien sûr des problèmes de communication, verbale, ou non. Comment se comprendre ? Dans cette histoire il ya un peuple qu’on pourait penser agressif, mais qui est en réalité plutôt bizarre. On comprendra plus tard dans les prochains tomes.


À voir ou lire également sur la Yozone :
- Aldébaran : une intégrale très attrayante
- Bételgeuse (T3) L’Expédition
- Antarès (T1) Épisode 1
- Antarès (T2) Épisode 2
- Antarès (T4) Épisode 4
- Léo et les Survivants
- Survivants (T1) Anomalies Quantiques
- Retour sur Aldébaran, le premier épisode
- Retour sur Aldébaran - Episode 2
- Neptune - Episode 1
- Neptune - Episode 2

- Les Mondes d’Aldébaran, l’encyclopédie illustrée
- La visio interview exclusive de Leo et Quillien


Illustrations © Leo / Editions Dargaud



Bruno Paul
6 septembre 2023




JPEG - 18.2 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 46.1 ko



JPEG - 43.2 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 26.1 ko



Chargement...
WebAnalytics