Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mondes d’Aldébaran, l’encyclopédie illustrée (Les)
Christophe Quillien
Huginn & Muninn / Dargaud

Si on ne sait encore de quoi sera fait Noël en cette année COVID, un des ouvrages qui fera sensation au pied du sapin glissé dans les pantoufles d’un fan de Leo et de ses « Mondes d’Aldébaran », c’est assurément cette encyclopédie illustrée concoctée par Christophe Quillien co-éditée par Huginn & Muninn et Dargaud.



L’auteur, à qui l’on doit déjà chez le même éditeur “Elles : Grandes aventurières et femmes fatales dans la bande dessinée”, “Méchants : Crapules et autres vilains de la bande dessinée” et “Le petit Prince - L’Encyclopédie Illustrée” s’est cette fois plongé à corps perdu dans les cinq cycles de ce planet opera incontournable et, comme il nous l’explique dans l’interview que Leo et lui-même nous ont accordée il y a quelques jours, a multiplié les sessions de lectures des 24 albums et les réunions de travail au domicile de son génialissime auteur pour en synthétiser la substantifique moelle. Il en résulte un ouvrage de 200 pages absolument superbe.

JPEG - 38.1 ko

Un livre au format des intégrales qui, une fois passée l’introduction présentant l’univers et le rappel des 5 cycles des « Mondes d’Aldébaran », en propose l’exploration selon neuf grands axes : Les planètes, les paysages, les personnages, les animaux, les non-humains, la société, les relations intimes, la science et la technologie et la vie quotidienne.
Chacun de ces axes étant subdivisé en différents chapitres. Celui de la société par exemple abordant des thèmes centraux de l’oeuvre de Leo comme la politique, la colonisation, la dictature, l’armée, les résistances, la peur de l’autre, la morale, la religion ou la condition féminine.

Outre ce formidable travail de répertorisation et d’analyse qui met en lumière l’imaginaire foisonnant de Leo et la richesse d’Aldébaran et de ses Mondes, cette encyclopédie illustrée est également au plan graphique une grande réussite. Son iconographie de plusieurs centaines d’illustrations nous renvoie sur les différents mondes de la saga, nous rappelle nos confrontations avec son bestiaire étonnant et les rencontres de ses personnages avec des peuples extraterrestres fascinants.

JPEG - 71.3 ko

Cerise sur le gâteau, l’ouvrage se termine sur un chapitre intitulé Secrets de Fabrication divisé en 2 sections dans lesquelles Leo, par l’entremise de Christophe Quillien, révèle certaines de ses influences ainsi qu’un making of dans lequel il dévoile sa méthode travail.

Pointe de chantilly sur la cerise, un tout dernier chapitre revient sur le parcours de Luiz Eduardo de Oliveira, aka Leo, quand il effectuait ses premiers pas dans la presse brésilienne des années 1970 ou qui signait “Mission Contact”, une histoire refusée par les éditeurs français mais qui annonçait déjà « Aldébaran ».

Un très beau livre clairement indispensable pour compléter la collection des intégrales de la saga du maître brésilien.


Les Mondes d’Aldébaran, l’encyclopédie illustrée
- Auteur : Christophe Quillien d’après l’univers de Leo
- Conception graphique : Franck Achard
- Éditeur : Huginn & Muninn / Dargaud
- Pagination : 200 pages couleur
- Format : 30 x 22.5 cm
- Date de parution : 19 octobre 2020
- N°ISBN : 9782364806979
- Prix Public : 26,95€


À voir ou lire également sur la Yozone :
La visio interview exclusive de Leo et Quillien

Aldébaran : une intégrale très attrayante
Bételgeuse (T3) L’Expédition
Antarès (T1) Épisode 1
Antarès (T2) Épisode 2
Antarès (T4) Épisode 4
Léo et les Survivants
Survivants (T1) Anomalies Quantiques
Retour sur Aldébaran, le premier épisode
Retour sur Aldébaran - Episode 2


Illustrations © Leo / Huginn & Muninn / Dargaud


Bruno Paul
9 novembre 2020



JPEG - 29 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics