Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Danger Girl (T2) Tric-Traque à Shanghaï
Andy Hartnell & Harvey Tolibao
Graph Zeppelin

Une mystérieuse mallette est au coeur de cette aventure de l’agence d’espionnes « top » secrètes Danger Girl. Avec ses collègues agents secrets, Abbey va s’opposer à l’une des pires menaces qui pèsent sur le Monde.



L’éditeur Graph Zeppelin propose dans chaque volume un récit complet. « Danger Girl : Tric-Traque à Shanghai » est une compilation des quatre épisodes de « The Chase » parus aux États-Unis en 2014.

L’action se passe en Asie mais le cadre est un paysage pour l’action plus qu’un élément important du récit. Trois espionnes, Abbey Chase, Sidney Savage et sa sœur Sonya sont à la recherche d’une mallette au contenu tout aussi mystérieux que dangereux. Malgré leurs multiples demandes, leur coordinateur refuse de dire ce qu’elle contient, sinon qu’elle ne doit surtout pas recevoir de chocs. Ce qui dans la bagarre va bien évidemment se produire en provoquant d’étranges incidents (la gravité disparaît et la pluie se déclenche). Perturbée par la foule, Abbey Chase perd la cible de vue. Les Danger girls n’ont plus que 90 heures pour retrouver la valise avant son explosion.

JPEG - 72.5 ko

Tout le reste du livre est un combat entre filles et une course poursuite à travers toute la ville à moto, en van puis sur un train pour récupérer la dangereuse valise. Au fil de la course, les explosions se multiplient. Les ennemis attaquent un train avec hélicoptère et gaz soporifique.
« Tric-Traque à Shanghaï » est en lien avec les débuts de « Danger Girl ». Leur cible, la porteuse de valise, n’est autre que la mercenaire Anastasia Kilbourne, une amie de Natalia Kassle, la traîtresse de l’équipe laissée pour morte dans « Opération Hammer ».
L’humour est très présent. La mission est en effet compliquée par les maladresses des agents : les ordinateurs grillent car le van est resté ouvert sous la pluie. Une erreur qui pousse leur cheffe, Veronica, à les désavouer pour des commandos masculins. Mais les Dangers Girls sont des têtes-brûlées, elles vont jusqu’au bout de leurs missions.

JPEG - 53.6 ko

Les aventures de ces Drôles de Dames ont été pensées comme des parodies des films de James Bond et d’Indiana Jones, alors mieux vaut laisser de côté son esprit critique pour plonger dans l’action avec ses espionnes super canons. On trouve d’ailleurs beaucoup de personnages féminins dans leurs histoires.. Leur agent de liaison, Valérie Evans, est aussi une femme. Seul le coordinateur, Deuce, est un militaire d’une cinquantaine d’année. Il a d’ailleurs le rôle du père de substitution.
Il faut également mettre de côté certaines incohérences. Il est par exemple assez inconcevable qu’une fille avec un tatouage de dragon sur le visage se promène avec un sabre dans le dos sans être repérée, ou alors qu’une espionne choisisse comme arme un arc et des flèches plutôt qu’un fusil. Certes, les Dangers Girls ont des tenues hyper sexys avec tétons qui pointent et on peut regretter que leurs physiques passent avant la profondeur de leurs caractères. Mais un récit avec des femmes est-il nécessairement féministe ?
Si c’est bien J. Scott Campbell, le créateur de « Danger Girl », qui signe la couverture, c’est Harvey Tolibao, un dessinateur philippin au style assez proche, avec des corps massifs et bodybuildés, qui est aux dessins sur cette mini-série. Le scénariste, Andy Hartnell, qui d’ailleurs ménage une surprise en fin d’épisode, est toujours aux manettes. Quant aux couleurs vives de Romulo Fajardo, elles sont parfaitement adaptées à ce genre de récit d’action.

A noter que les différents chapitres sont séparés par les splendides couvertures de Dan Panosian et que l’éditeur propose en bonus les croquis de plusieurs pages et les couvertures, dont des variantes avec des photos d’actrices.


Danger Girl (T2) Tric-Traque à Shanghaï
Série  : Danger Girl
Scénario : Andy Hartnell
Dessin  : Harvey Tolibao
Couleurs  : Romulo Fajardo
Editeur  : Graph Zeppelin
Format : 28,0 x 18,3 cm
Pagination  : 104 pages couleurs
Dépôt légal : 01/2019
Parution  : 29 janvier 2019
N° ISBN : 9791094169483
Prix Public  : 18 €


Illustrations © Harvey Tolibao / Graph Zeppelin



Corentin Grebert
10 août 2019




JPEG - 39.1 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics