Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Danger Girl Sketchbook
J. Scott Campbell
Graph Zeppelin

Six mois après la parution, dans une très belle édition deluxe, de “Danger Girl : Opération Hammer”, autrement dit l’intégrale de la série originale dessinée par J. Scott Campbell, les éditions de l’Eveil, par l’entremise de leur marque éditoriale Graph Zeppelin, ont la très bonne idée de publier, en parallèle à un second tome de la série, le sketchbook de son créateur.



Ce livre cartonné de 82 pages réunit une multitude de croquis et de crayonnés réalisés par J. Scott Campbell lors des processus de création de l’univers « Danger Girl ». Et je dis bien des processus. Car si, à l’origine, en 1997, « Danger Girl » est une BD d’action et d’espionnage fun et sexy parodiant les films de James Bond ou d’Indiana Jones, en 1999, suite au succès du Comics, ses pin-up espionnes sont déclinées sous la forme de figurines par Todd MacFarlane et bien qu’il ait lâché la BD au bout du 7e épisode, c’est bien évidemment J. Scott Campbell, leur créateur, qui assure le design. Idem pour le jeu vidéo en vue objective que THQ édite en 2000 et pour lequel J Scott Campbell crée J.C., la mécanicienne, ainsi qu’une galerie de nouveaux méchants et dessine le storyboard du générique.

JPEG - 118.7 ko

Ce sketchbook reprend toutes ces étapes dans l’ordre chronologique. Les ébauches de travail, extraites du carnet de recherche de l’artiste. Les fiches pour les figurines ou le jeu vidéo, décrivant avec précisions les différents éléments pour obtenir le rendu 3D le plus fidèle de ses filles : cheveux, yeux, lèvres, corps, jusqu’à la pointe des seins. Le storyboard du générique du jeu, ainsi que différents travaux annexes, comme des fonds d’écran et nombre de couvertures alternatives, ou pas, pour des albums de la série et différents magazines.

JPEG - 114.4 ko

Entièrement traduit en français, ce livre de croquis commenté par J Scott Campbell en met plein les yeux et permet de s’imprégner des méthodes de travail de cet artiste virtuose et de comprendre les détails qui donnent à ses dessins ce rendu particulièrement dynamique et HOTment sensuel.

Un bel Art Book, qui en dépit d’une taille un peu plus large que les BD, est à glisser dans votre bédéthèque juste à côté de l’édition deluxe de “Danger Girl : Opération Hammer” !


Danger Girl Sketchbook
J. Scott Campbell
82 pages couleurs - 30 €
Éditions Graph Zeppelin (29 janvier 2019)


A lire également sur la Yozone :
- Danger Girl (T1) (éditions soleil)
- Danger Girl (T2) (éditions Soleil)
- Danger Girl - Destination Danger (éditions Glénat)
- Danger Girl - Tric-Traque à Shanghaï (éditions Graph Zeppelin)
- Danger Girl : Back is Black (éditions Graph Zepplin)


Lien utile :
- J. Scott Campbell sur Facebook


Illustration © J Scott Campbell / Graph Zeppelin


Bruno Paul
5 septembre 2019



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 33.9 ko



Chargement...
WebAnalytics