YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Coccinelle de Gotlib (La)
Édition collector simple DVD + Album BD
9 mars 2006


« La Coccinelle de Gotlib » débarque enfin en DVD. La petite bête fantasque et irrationnelle qui fit hurler de rire plusieurs générations de lecteurs, arrive enfin sur support numérique.

Ce personnage génial et mutant, créé par le dessinateur Gotlib, avait envahi les cases de la « Rubrique-À-Brac », et s’apprête à détourner les tableaux les plus célèbres de l’histoire de la peinture afin de parasiter l’usage de votre platine DVD. Ne changez pas de chaîne, vous allez entrer dans une autre dimension !
Celle du bras d’honneur jubilatoire et de la grimace dédaigneuse. Entre humour enfantin et blagues à prendre au second degré, navigue en permanence l’art de Gotlib. Un rire sur la corde raide, chancelant et hors norme.

L’édition DVD est un pur bonheur. Tout d’abord, l’objet se présente sous la forme d’une BD (format 22,5 x 29,5, cartonnée) dans laquelle est inséré le DVD. Dur, dur pour le classement dans les étagères dédiées à l’image animée, faudra opter pour le rayon BD.

Tout commence avec plus de 40 mn de gags découpés en 65 tableaux (dans tous les sens du terme) et classés en neuf grandes catégories (milieu, hygiène, repos, humour, amis, soins, musique, vices et sexualité). L’intégralité des sketches diffusés sur Canal+ en 1995, augmentée des épisodes jugés too much par la chaîne cryptée et non présentés aux téléspectateurs. Généralement, ceux où la divine Coccinelle s’aventure aux alentours de quelques zones érogènes.

Puis tout s’enchaîne avec un documentaire intitulé « Petits Dîners entre Copains » avec la participation de Claire Brétécher, Richard Gotainer, Patrice Leconte, Marcel Gotlib et d’un nombre assez élevé de bonnes bouteilles de vin. Une longue et intéressante discussion-digression sur l’humour, la création, la vie, la mort et les coccinelles !
Arrivé à ce stade, il vous reste encore à lire le livre-bd qui accompagne le DVD, ouvrage dans lequel Gotlib donne sa pleine mesure (on rira beaucoup sur le dos de Jack Lang et sur quelques photos).

Au final, une création intéressante qui permet de se bidonner devant sa télé tout en sachant que l’on va finir avec le livre sur les genoux.

Un DVD d’entomologiste déglingué qui rend justice à un grand créateur de la BD humoristique. Prout !

FICHE TECHNIQUE
La Coccinelle de Gotlib
Film d’animation de Gotlib et Léandri (2005)
Tous publics
Édition DVD : Seven 7 - Collector DVD
Packaging : DVD inséré dans un livre (format BD) avec 50 pages de testes et dessins inédits.
Diffusion : Seven 7
Référence : EDV 517 - 823 687-8
Presse : Nathalie Chambon (7avoir, France).
Sites Internet : Seven Sept, Collector DVD, Marcel Gotlib
Prix 20 €

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DVD 9, simple face et simple couche (5,07 go), zone 2, Pal, couleur.
Menu d’entrée en français
Menu d’accueil avec les items “Film”, “Les Bonus”, “Chapitrage”, “Crédits” & “Bandes-annonces”
Sous-titres : néant
Audio : français mono d’origine
Chapitres : 65 (un par animation de la Coccinelle)
Image : 4/3 (format TV)
Durée : 41’07 (film) + 36’02 (documentaire bonus) + 1’10 + 2’02 + 2’06 + 1’30 + 1’30 + 0 »28 + 0’36 (Bandes-annonces).

BONUS

Petits Dîners entre Copains (36’02) : une discussion libre entre potes sur l’humour, la bd, etc. Souvenirs et anecdotes à foison.

Bandes-annonces : Sept BA dont 3 de la collection Collector DVD de Seven 7 consacrés à la BD.

APPRÉCIATION GLOBALE
Elle le valait bien ! Qui ? La Coccinelle. Il le valait bien ! Qui ? Son créateur, Marcel Gotlib. Que dire de plus, sinon que la plus improbable créature de l’univers de la BD effectue un transfert efficace sur l’écran TV.
Le documentaire livré en bonus vaut le détour et l’ensemble (DVD + BD) rend l’investissement quasi inévitable.
Le plein de bonheur grâce à une petite bête toute rouge avec plein de points noirs ! On peine à le croire mais on en rigole encore.


Stéphane Pons
19 mars 2006






JPEG - 23.1 ko



WebAnalytics