Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rubrique Abracadabra
Collectif Rubrique Abracadabra (« par tous les caïds de la BD sauf Gotlib »)
Dargaud

Qui n’a pas lu un jour la Rubrique-à-Brac n’a jamais ouvert une BD.

Qui n’est pas mort (plusieurs fois) de rire en dévorant les tordantes aventures d’un Isaac Newton d’opérette, d’une coccinelle à l’égo surdimensionné ou d’un duo de policiers impayables (et bien d’autres) est définitivement exclu de cet univers hilarant.



Album hommage et collectif, la « Rubrique Abracadabra » réunit la crème des dessinateurs et scénaristes du genre pour un volume collectif qui s’insèrera au côté de ses aînés made in Gotlib.

Il est évidemment toujours difficile d’aborder un album collectif surtout quand il est destiné à rendre hommage à un très grand nom de la BD. La différence des styles, l’approche volontairement éclectique du propos entraînent obligatoirement des sautes d’humeur dans la lecture et des sentiments contradictoires.
Qu’il y est à la fois une démarche économique de la part de l’éditeur et une volonté de rendre hommage à un très grand, ne nous perturbe (par contre) absolument pas. On en attendait pas moins (ou pas plus) et le reste est surtout affaires de dessinateurs et de scénaristes (quand même).
Il n’est jamais innocent (et indolore) de croiser des grandes plumes sans en perdre quelques-unes au passage. Magie des créations de Marcel Gotlib (une fois de plus), la lecture de cet album passe comme une lettre à La Poste (ancienne époque d’avant les CDD majoritairement peu concernés par leur mission).
En fait, contrairement à pas mal de BD construites sur les mêmes bases, aucun des auteurs présents ne cèdent à la facilité et tous sans exception se prêtent au jeu tout en conservant leurs styles si particuliers. Et finalement, la meilleure des révérences à cet aîné à l’humour atomique n’est-elle pas dans cette addition humoristique explosive d’électrons libres et joyeux ?
Délires irrévérencieux (et respectueux), revisitation créatrice et récréative du travail d’un très grand, cette « Rubrique Abracadabra » ne dépareille par l’œuvre originelle.

Et pourtant, on pourra regretter que certains (pas de nom) n’aillent pas jusqu’au bout de la démarche en décalquant juste leur univers avec quelques épices de Gotlib dedans. Et il faut bien le dire, la déception est parfois présente car on ne sait trop comment prendre quelques pages. A contrario, on apprécie beaucoup, par exemple, la double page portrait de Bilal -qui fait du Bilal (certes)- mais réussit aussi à faire du Gotlib aussi. Un exercice de style extrême mais totalement réussi en l’occurrence.

JPEG - 34.4 ko

Et Bilal réussit son exercice de style (Rubrique Abracadabra, 2008, Dargaud).

À lire évidemment et à ranger précieusement dans sa BDthèque.

Félicitations particulières à Edika et Ptiluc qui sont sans nul doute les dignes fils spirituels du Grand Master de la Rubrique-à-Brac (et le prouvent une fois de plus en peu de pages avec grand brio).

Impératif évidemment.


Rubrique Abracadabra
Auteurs : Collectif Rubrique Abracadabra
Dessin & Scénario : Bilal, Binet, Tronchet, Edika, Benacquista & Barral, Christin & Mézières, Goossens, Margerin, Ferri & Lancenet, Arleston & Mourier, Solé, Maester, Jeannin & Dal, Mandryka, Dupuy-Berberian, Lefred Thouron & Chauzy, Lindingre & Julien & CDM, Ptiluc, Tardi, Zep, Boucq & Karim, Blutch, A. De Caunes & Guarnido.
Éditeur : Dargaud, 15/27, rue Moussorgski, Paris 75895 Cedex 18
Genre : humour
Tout public : de 7 (ou moins) à 77 ans (et plus)
Site Internet : page BD éditeur
Pages : 62 (couleurs)
Format : grand
Dépôt légal - parution : 2 mai 2008
ISBN : 978-2-205-06093-5
Prix : 13€


© illustrations : Dargaud et Collectif Rubrique Abracadabra (2008)



Stéphane Pons
11 septembre 2008




JPEG - 15.3 ko






JPEG - 11.7 ko



Chargement...
WebAnalytics