YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spirou et la Coccinelle de Gotlib squattent chez Maghen
Galerie Daniel Maghen
septembre 2010

Les vacances d’été ne sont pas encore commencées que les programmes de la rentrée commencent à tomber. Et ce sera du lourd et même du très lourd qui s’annonce à la galerie Daniel Maghen. Deux figures immortelles de la BD franco-belge, pas moins : l’éternel jeune groom Spirou et la Coccinelle de celui qui est certainement le dernier monstre sacré de la BD, Marcel Gotlib.



Ce seront donc deux expositions d’exception qui vont se partager la galerie Daniel Maghen durant le mois de septembre.

Du 25 aout au 11 septembre 2010, Spirou va prendre possession des murs de la galerie, exposant son évolution sous les coups de crayons de ses différents dessinateurs : « de Fournier le poète, à Munuera le globe-trotter, en passant par Schwartz le rebelle, ou Yoann le naturaliste, tous ont su apporter leur propre style graphique et un ton qui leur est propre ». Évidemment, le défunt Franquin a laissé une empreinte indélébile sur son petit groom, mais il est intéressant de voir l’impacte des modes, des styles graphiques qui vont offrir la jeune éternelle à Spirou.
A l’occasion de la sortie du tome 51 de “Spirou et Fantasio”, “Alerte aux Zorkons” (aux éditions Dupuis le 3 septembre), dessiné par Yoann, cette exposition nous retracera en une centaine de dessins originaux l’influence de ces multiples pères.

Et attention !! Du 15 au 25 septembre, Maître Gotlib expose sa Coccinelle ! Deux ouvrages auront révolutionné notre France : “la Bible” et “la Rubrique-à-Brac”. C’est en 1968 dans cette dernière que Gotlib donnera naissance à sa dorénavant célèbre Coccinelle. Elle accompagnera ensuite le célèbre dessinateur dans ses œuvres. En septembre, elle nous fait l’honneur de nous offrir ses photos de vacances, de famille, de délires que seul Maître Gotlib peut mettre en image.

Deux expositions, deux figures emblématiques de la BD franco-belge et aucune excuse ne sera acceptée pour les manquer.


Exposition Spirou du 25 aout au 11 septembre 2010
Exposition La Coccinelle de Gotlib du 15 au 25 septembre 2010
Galerie Daniel Maghen
47 quai des Grands Augustins, 75006 Paris

LIEN(S) YOZONE

- Gotlib, le père de Gai-Luron est décédé
- Nanar, Jujube et Piette
- La Coccinelle de Gotlib
- Gotlib et Alexis présentent : Cimemastock
- Superdupont : renaissance d’un mythe !
- Rubrique Abracadabra
- Gai-Luron en Intégrale

- Interview : Gotlib expose sa coccinelle


Frédéric Leray
24 juin 2010






JPEG - 15.3 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 26.6 ko



WebAnalytics