YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Spirou de... (T9) Fantasio se marie
Benoît Feroumont et Christelle Coopman
Dupuis

Ambiance festive pour ce nouvel opus de la série “Le Spirou de ...”.
En effet, notre ami Fantasio va se marier. Et pas avec n’importe qui puisqu’il s’agit de la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode. Comme mariage rime avec être sage et moins avec aventure, Spirou va se retrouver quelque peu délaissé.
Mais, amis lecteurs, rassurez-vous... vous lisez Spirou ! Qui dit Spirou, dit aventures. Il suffit d’un collier volé pour repartir vers de folles équipées. Mais plus avec Fantasio... non, avec Seccotine !



PNG - 191.7 ko

Des femmes sur toutes les planches, voilà un élément que les lecteurs de Spirou auront peut-être un peu de mal à assimiler. Il faut bien le dire, les personnages féminins (si l’on met de côté Seccotine) dans l’histoire de notre groom préféré n’ont jamais eu la part vraiment belle, si ce n’est pour jouer les méchantes de service. Et bien, dans cette histoire... rien ne change ! La méchante se retrouve être une femme, et pas n’importe qui puisqu’il s’agit de la mère de la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode. Vous suivez ? Pour ceux et celles qui ne suivent pas, faut lire l’album ! Pour les autres, aussi ! Mais vous pouvez finir l’article avant.

PNG - 147.2 ko

Voilà une histoire teintée de magie sur la beauté et la jeunesse éternelle, et un scénario pour lequel Benoît Feroumont a laissé parler son côté féminin. De l’amour, des acrobaties, des poursuites en tout genre, à pied, en ascenseur, en scooter, sur un câble tendu entre deux immeubles, de la romance, des mensonges, des papotages entre filles, il y a de tout ça dans cet excellent album.
Et vous allez adorer !

PNG - 136.1 ko

Benoît Feroumont n’est pas forcément un des auteurs Dupuis les plus connus de la génération des lecteurs adultes - et ce malgré quelques excellents « one-shot » (je pense notamment à “Gisèle et Béatrice” ) -, beaucoup plus certainement des lecteurs jeunesse grâce à la série Le Royaume.
Seul sur l’album, il fait le job, comme on dit. Le scénario est plaisant, le rythme soutenu.
Bon, le truc pour moi, c’est le dessin. Je ne suis pas fan. Je passe le cap des premières planches, le temps de m’acclimater et m’y fais pas si mal, au point d’arriver au bout de la noce, à la fin des 68 pages. Et là, je me dis que le mariage Benoît Feroumont - Spirou a ses bons côtés et qu’il mérite d’être consommé.

PNG - 142.5 ko

Pour finir, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre cet album et les albums du Petit Spirou. On parle dans cet album du grand-père de Spirou. Est-ce le pépé que l’on retrouve dans Le Petit Spirou ? Nan, pas possible ! Ce serait donc, l’autre grand-père, celui qui était marié avec « mémé », ce qui pourrait expliquer son fichu caractère du coup ! Mais ceux qui auront lu l’album savent déjà de quel grand-père il s’agit. On retrouve également le personnage de la maman de Spirou, bien loin de la femme charmante et sympathique qu’elle est dans Le Petit Spirou.
Oui, je sais, les deux séries n’ont rien en commun, si ce n’est le nom du héros. Mais, n’empêche, il est bien vrai qu’enfant nous avons une fâcheuse tendance à idéaliser les parents. Est-ce à dire que la vision des parents dans Le Petit Spirou serait donc celle idéalisée par le Spirou petit ? Mais je m’égare... Je ne suis pas là pour une psychanalyse.

Excusez moi docteur, mais je reprends mon médicament et je m’y remets.


(T9) Fantasio se marie
- Série : Le Spirou de ...
- Scénario : Benoît Feroumont
- Dessin : Benoît Feroumont
- Couleurs : Christelle Coopman
- Editeur : Dupuis
- Collection : Le Spirou de ...
- Dépôt légal : 10 juin 2016
- Pagination : 68 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-6564-6
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Le Spirou de ... (T2) Les marais du temps
Le Spirou de ... (T4) Le journal d’un ingénu
Le Spirou de ... (T5) Le groom vert-de-gris
Le Spirou de ... (T6) Panique en Atlantique


Illustrations © Benoît Feroumont et Éditions Dupuis (2016)


Peps37
1er décembre 2016






PNG - 125 ko



PNG - 87.4 ko



PNG - 94 ko



PNG - 91.8 ko



JPEG - 74.4 ko



JPEG - 60.4 ko



WebAnalytics