YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Spirou de... (T2) Les Marais du Temps
Dominique Thomas et Frank Le Gall
Dupuis

Zorglub est coincé dans le quartier du Marais à Paris, mais en 1865 ! Son seul espoir de s’en tirer ?
Faire parvenir un message jusqu’au Comte de Champignac à travers le temps et espérer qu’il trouvera le moyen de venir à son aide.
Spirou et Fantasio sont nettement plus réservés, et après tout, n’auraient-ils pas raison de se méfier de cet indécrottable trublion ?

À moins que...



Nouvelle série lancée par les éditions Dupuis, « Les Aventures de Spirou et Fantasio par... » livre les clefs de cet univers mythique à de “jeunes” scénaristes et dessinateurs pour des one-shots uniques (pléonasme, je sais !).

Frank Le Gall se prête au jeu et nous amène sur un plateau un remarquable récit, Les Marais du Temps. Totalement dans l’esprit mais justement modernisée, son aventure fait plus que tenir la route, elle fend la bise des soupçons mal placés avec une hardiesse étonnante.

Histoire originale de voyages spatio-temporels incontrôlés, un suspense haletant toutes les deux pages, de l’action, un graphisme original, un découpage énergique et une fidélité sous-jacente au passé de ces héros, tout concourt au plaisir de la lecture.

Spirou prend un petit aspect Tintin réjouissant, Fantasio est fidèle à lui-même et encore plus fou-fou qu’à l’habitude, Spip de plus en plus intelligent, de multiples allusions à l’univers BD ou romanesque sont justement placées, la période historique visitée est parfaitement rendue avec un grand souci du détail, les dialogues travaillés (ne pas rater le lexique final) et la couverture vraiment belle. Sciés, on est !

Que demande le peuple ? Ben, pas grand chose de plus ! Enfin si, Frank Le Gall pourrait pas prendre quelques pseudos et nous en proposer quelques autres du même tonneau, M’sieur Dupuis ?

Sceptique à la réception de la BD, je dois présenter mes plus plates excuses et reconnaître qu’il s’agit là d’une vraie et belle idée d’éditeur, doublée d’une franche réussite graphique. Le tout renvoie les “poursuites” actuelles de séries classiques (« Lucky Luke » et Cie.) à des années lumières.

Surprenant là où on ne l’attendait pas.


Les Marais du Temps
- Série :Le Spirou de... (T2)
- Scénario et dessin : Frank Le Gall
- Couleurs : Dominique Thomas
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 56 pages (avec lexique), BD 52 pages
- Format (en cm) : 32,5 x 1 x 25 (cartonné)
- Parution : 4 avril 2007
- ISBN : 978-2-8001-3826-8
- Prix public : 13€



SUR LA YOZONE
AUTRES VOLUMES DANS LA MËME COLLECTION

Le Spirou de...

Les Marais du Temps (T2)
Le Journal d’un Ingénu (T4)
Le Groom Vert-de-Gris (T5)
Panique en Atlantique (T6)


© scénario et illustrations : Dupuis (2007), Dominique Thomas et Frank Le Gall.



Stéphane Pons
26 juin 2007






JPEG - 17.7 ko
Nouvellle série et album parfait de Frank Le Gall !



JPEG - 14.7 ko
Phase 1 : la news qui tue !



JPEG - 10.1 ko
Phase 2 : le voyage incroyable



JPEG - 22.9 ko
Phase 3 : incroyable... mais vrai !



JPEG - 12.7 ko
Phase 4 : besoin d’aide ? Grâce à Spip, les amis sont là !



WebAnalytics