YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




USA über alles (T3) L’Ombre Rouge
Pécau - Maza - Verney
Delcourt - Série B

Un officier raconte à son État Major l’attaque subie dans les airs. A la tête de bombardiers français, il a été pris pour cible par les Russes qui ont fait des ravages. Au final, plus de vingt avions détruits. Les Russes ont une longueur d’avance d’un point de vue technologique depuis qu’ils ont capturé les ingénieurs allemands de Peenemünde. Cette toute puissance inquiète, d’autant plus que les États-Unis et l’Angleterre risquent de se retirer du conflit. La France doit retrouver sa grandeur et sa puissance en accélérant son projet Aurora, cet avion supersonique dessiné par Dassault et dont Charlier est le pilote d’essai. Cet avion permettra d’éliminer l’ennemi et d’éradiquer le communisme.
Mais l’avion n’est pas prêt.



PNG - 83.2 ko

Le dénouement est riche en rebondissements. Jean-Pierre Pécau montre une nouvelle fois l’étendue de son talent dans ce dernier épisode de la série uchronique “USA über alles”. Le rôle de la France est trouble et le retour de Nicolas Charlier, pilote d’exception évadé d’un bagne soviétique, va accentuer cette perception.

PNG - 114.7 ko

Son ancien patron, Marcel Dassault, l’intègre dans son programme de mise au point d’un bombardier américain top secret. Mais Angleton, célèbre chasseur d’espion de la CIA, a des doutes sur la loyauté de Charlier. Comment ne peut-il pas en avoir sachant que Charlier se trouve mêlé à un complot avant de s’enfuir avec le prototype du bombardier Aurora pour se diriger vers l’URSS ? Du côté de Moscou, un coup d’État contre Staline est en cours pour éviter une Troisième Guerre mondiale.

PNG - 267.6 ko

La tension est palpable dans ce dernier tome, l’espionnage est à son apogée. L’action est au rendez-vous, ça ne s’arrête jamais avec des dessins époustouflants de Maza qui nous livre des combats aériens à couper le souffle. La magnifique couverture est à nouveau signée Roy Grinnell, grande figure américaine de l’illustration aéronautique. Le principe de l’uchronie est particulièrement déroutant dans cette série puisqu’on on en oublie la vraie réalité. Beau travail de composition !

Le pilote français était-il finalement un espion soviétique ? Le suspense est à son comble ... à vous de le découvrir !

________

(T3) L’Ombre Rouge
- Série : USA über alles
- Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard
- Dessins : Maza
- Couverture : Roy Grinell
- Couleurs : Jean Verney
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 18 mai 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6358-7
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
(T2) Base 51
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Wunderwaffen (T7)
Guide de l’Uchronie (Le)


Illustrations © Maza & Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
23 août 2016






PNG - 112.1 ko



PNG - 188.6 ko



PNG - 194.6 ko



PNG - 157.7 ko



WebAnalytics