YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




USA über alles (T2) Base 51
Pécau, Maza, Verney
Delcourt - Série B

France, 1948.
Nicolas Charlier, un pilote d’exception récemment évadé d’un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l’avionneur Marcel Dassault, lui propose d’intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d’espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?



1948, dans le département des Landes.
Nicolas Charlier roule dans une belle décapotable en écoutant Charles Trenet. Les informations au poste de radio annoncent que la Russie a échoué dans son avancée contre l’Allemagne. Quant à Charles de Gaulle, il estime que la France est en danger. Enfin, Louis Ferdinand Céline obtient le prix Goncourt pour son livre “USA über alles”. Alors qu’il s’arrête pour prendre de l’essence, plusieurs avions volent en rase-mottes, il n’est pas rassuré. Ils viennent de la zone secrète 51, c’est précisément là qu’il est attendu.

PNG - 130 ko

Il a rendez-vous avec un certain Bloch qui se fait appeler Dassault, nom à consonance moins juive, mais soi-disant en hommage à son frère. Ils assistent à l’essai d’un Messerchmitt ME 163 Komet, qui explose avant même de décoller...

PNG - 243.1 ko

Le profil de Charlier inquiète le chef des renseignements de la base d’essai, Angleton. Il a été mis en cause par un autre pilote avec lequel il s’est battu en Russie. Mais il démontre très vite qu’il est un pilote hors norme qui a sauvé la vie à Joe Kennedy éventuel futur président des USA. Pécau dévoile quelques pans mystérieux de la vie de Charlier mais le suspense est bien gardé, il faudra attendre le 3ème volet pour avoir le fin mot de l’histoire

C’est une fois de plus dans l’univers de l’aviation que Pecau et Maza nous font voyager dans une uchronie qui revisite les suites de la Seconde Guerre Mondiale. Comment ne pas faire le parallèle avec la série Wunderwaffen, du même dessinateur ? Mais ici, il est question d’un aviateur échappé du goulag soviétique à qui l’on propose d’intégrer un programme militaire hautement sensible : la mise au point d’un super-bombardier.

PNG - 114 ko

Le dessin réaliste de Maza souligne une fois de plus sa capacité à mettre des avions en mouvement avec de belles scènes d’action lors de combats aériens.
Le duo formé par Pecau et Maza a déjà fait mouche dans la trilogie passionnante de “Jour J” avec “Oméga”, Opération Charlemagne et Le Crépuscule des Damnés. Les principaux personnages du début de cette BD étaient déjà présents dans cette trilogie. Pour la petite histoire, “USA über alles” était initialement prévu dans “Jour J”, mais Pecau en a fait une série à part entière, ce qui, à mon avis, était une bonne idée, notamment pour les amateurs de récits de guerre et d’aviation.

PNG - 213.2 ko

Ces aficionados auront beaucoup de plaisir à admirer les Thunderbirds ou les P82 Twin mustang. Quant à la couverture, elle est signée Roy Grinnell, talentueux illustrateur aéronautique américain.

Il s’agit d’une uchronie de plus sur la Seconde Guerre Mondiale, mais rondement bien menée ! Depuis quelques années, la BD s’est engouffrée dans ce nouveau genre qui ne s’essouffle pas encore. Il faut dire que Pecau a un réel talent pour réécrire l’Histoire : la source parait intarissable, il faut beaucoup d’imagination et il en a, sans aucun doute.

Ce deuxième volet intrigue et donne envie de vite lire la suite pour enfin savoir qui est véritablement ce Nicolas Charlier : traître ou pas ? Les paris sont ouverts !
________

(T2) Base 51
- Série : USA über alles
- Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard
- Dessins : Maza
- Couverture : Roy Grinell
- Couleurs : Jean Verney
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 21 octobre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6357-7
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Wunderwaffen (T7)
Guide de l’Uchronie (Le)


Illustrations © Maza & Delcourt (2015)


Anne Schnebelen
28 janvier 2016






PNG - 181.7 ko



PNG - 148.7 ko



PNG - 160.2 ko



PNG - 207.6 ko



PNG - 135.9 ko



PNG - 173.5 ko



WebAnalytics