Le premier tome de « New Moscow » avait réussi l’exploit de satisfaire la majorité des lecteurs. Il relançait la série, annoncée pour un second cycle de dix tomes, et proposait de nouveaux héros à la saga. Il introduisait notamment la notion d’un monde originel, source des nombreuses dimensions présentées au fil des albums.
Les premières planches de ce nouvel opus nous replongent très vite dans l’univers tsariste de New Moscow. Feodossia croise les mafieux pour qui elle doit voler des capsules de fusion noire. Les retrouvailles sont violentes… De son côté, Roksana Bielkine n’arrive pas à se remettre de l’humiliation d’Oleg Kosinski, le frère de Zack, et prépare sa vengeance. Après quelques planches, par un lien subtil de causes à effets, Feodossia se retrouve hébergée par Yakov Andrevitch, l’étudiant amoureux de l’indienne Abha. La rencontre de ces divers personnages, pour certains issus de dimensions différentes, est crédible et bien amenée. L’exercice n’était pas simple et n’avait pas toujours été réussi dans les volumes précédents de la saga. Une belle réussite, surtout que ces cross-over n’entravent pas l’intrigue principale. Ainsi, Feodossia et Yakov rejoignent leur mentor, le professeur Paskevitch, pour l’accompagner dans ses travaux sur la fusion noire. Le but de ces expériences offre de belles perspectives pour la suite de la saga : découvrir et explorer la dimension originelle, celle qui n’a pas été créée à partir d’une autre réalité.

Le style graphique de Nicolas Otéro est très éloigné des autres trilogies de la saga, ce qui peut surprendre en première impression. Pourtant, très vite, on se laisse porter par cet univers différent. Cette signature visuelle contribue à la singularité de « New Moscow ». Malgré le côté un peu cartoon de l’ensemble, les personnages restent expressifs et crédibles. Les décors et les arrières plans sont souvent détaillés. Les couleurs auraient peut-être mérité une plus grande variété. J’apprécie peu les arrières plans monochromes qui, selon moi, nuisent au réalisme des cases. D’autres diraient certainement que cette palette limitée est parfaitement adaptée aux dessins. Question de goût sans doute.

Le prochain épisode sera le deuxième tome de “New Delhi”. Il est paru en novembre 2013. Ce sera l’occasion de retrouver Lakshmi, à la recherche de sa sœur Abha. Une fois encore, nous pourrons comparer les styles graphiques lors des scènes communes avec, par exemple, l’univers “New Moscow”.
New Moscow (T2)
Série : Uchronie(s)
Scénario : Corbeyran
Dessin : Nicolas Otéro
Couleur : Sophie David
Illustration de couverture : Richard Guérineau
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Dépôt légal : 16 octobre 2013
Format : 240 x 320 mm
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 978-2-7234-9161-7
Prix Public : 13,90 €
A lire sur la Yozone :
L’uchronie, renouveau de la SF ?
Les Uchronie(s) de Corbeyran
Uchronie(s) New Byzance (T2) Résistances
Uchronie(s) New Byzance (T3) Réalités
Uchronie(s) New Harlem (T3) Révisionnisme
Uchronie(s) New York (T2) Résonances
Uchronie(s) New Beijing (T1)
Uchronie(s) New Moscow (T1)
Uchronie(s) New Delhi (T1)
Illustrations © Otéro et Glénat (2013)