Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Uchronie (s) de Corbeyran
(Glénat - 23 janvier 2008)

Une saga d’anticipation : et si New York...

Sur le mode de la mise en parallèle de plusieurs réalités alternatives, Éric Corbeyran nous propose une série d’anticipation organisée autour de trois séries de trois tomes trouvant leur dénouement dans un 10ème album.
Sa cible : New York. Selon le principe que nous avons tous un double dans une autre réalité et qu’il existe une multitude de réalités, Zack Kosinski va connaître trois vies différentes à New Byzance, New Harlem et New York !



JPEG - 52.6 ko

Uchronie(s) est née d’une commande des éditions Glénat, désireuse de développer un nouveau projet comme « Le Décalogue » (Frank Giroud) ou« Le Triangle secret » (Didier Convard) et à l’heure où se développe l’univers de « Voyageur » (Boisserie et Stalner). En bref, comment sortir dix albums sans devoir attendre dix ans.

C’est simple, autour d’un scénariste réputé, celui du Chant des Stryges par exemple, réunissez quatre dessinateurs, Eric Chabbert, Tibéry, Defaly et Richard Guérineau qui travailleront de concert. Les trois premiers mettent en scène trois évolutions parallèles de New York, avec, comme élément commun, Zack Kosinski, un type qui a d’étranges pouvoirs de prescience. Pour donner une unité de présentation à l’ensemble, Richard Guérineau se chargera des couvertures des 10 albums.

New Byzance

La porte d’entrée de cet univers multiple se situe à New Byzance. Le T1 est paru fin janvier 2008.

JPEG - 41 ko

Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d’autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d’autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l’Utopie fondamentalisme, qui régit depuis plus de 200 ans l’organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n’occupent plus le moindre rôle d’importance et où la police est omniprésente.
Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions de prescient d’une bien étrange manière... Chargé de projeter dans l’esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d’électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l’Utopie Fondamentaliste. Zack est donc un rouage essentiel du système. Jusqu’où jour où on lance un mandat de recherche contre lui pour une raison inconnue. Le prescient n’a alors plus qu’à se jeter sur les chemins de la clandestinité. Et pour la première fois de sa vie affronter l’inconnu...

JPEG - 48.6 ko

En trois ans, 10 albums !

En mars 2008, ce sera dans New Harlem que Zack Kosinski affrontera une autre réalité.
Là, tous les postes-clés de la société sont aux mains des Afro-Américains du Black Order, descendants des Black Panthers. Les Blancs, eux, survivent dans des ghettos crasseux où la brutalité et la misère font loi. Et son pouvoir n’intéresse pas seulement les noirs. Mais aussi la Fraternité blanche, une dangereuse organisation terroriste qui va organiser son enlèvement....
Tibéry se chargera du dessin.

Pour avoir toutes les clés en main sur cette série, il faudra juste attendre le premier tome de New York, le triptyque dessiné par Defaly, qui sortira en mai 2008.

Les albums suivants sortiront sur cette base de calendrier, à raison d’un par an et par série.
Le T10 est donc annoncé en conclusion dans trois ans. Il sera une forme de relecture des neuf autres tomes, mettant en évidence les liens entre les trois réalités et les ultimes révélations.
Ce sera Eric Chabbert qui le réalisera.

Et si ce projet devait connaître de phénoménales ventes, Corbeyran ne s’interdit pas d’aller piocher dans quelques autres réalités... Le succès a lle même goût à New York, New Harlem ou New Byzance !!


Planches et mini-site sur le site des éditions Glénat vous permettront de mieux découvrir New Byzance.

10 albums du T1 de New Byzance sont à gagner sur le site de la Yozone du 11 au 17 février 2008.


© Glénat, Corbeyran et Chabbert (2008)


New Byzance (T1) Ruines
- Scénario : Eric Corbeyran
- Dessin : Eric Chabbert
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Format : 24 x32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Date de parution : janvier 2008
- ISBN : 9782723459051
- Prix public : 12.50 €




Fabrice Leduc
10 février 2008




JPEG - 45.1 ko
de gérer avec Zack Kosinski !!!



JPEG - 49.5 ko
New Harlem, début en mars 2008.



JPEG - 70.1 ko
Eric Chabbert, très à l’aise dans New Byzance.



JPEG - 57.3 ko
Uchronie(s), une saga d’anticipation qui débute...



JPEG - 87.1 ko
dans New Byzance.



JPEG - 40.8 ko
Une présence policière féroce...



JPEG - 58.1 ko
Et de mauvais rêves qu’il est préférable...



Chargement...
WebAnalytics