YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Puzzle
Frank Thilliez
Fleuve Noir, Thriller, roman français, thriller claustrophobe, 430 pages, octobre 2013, 20,90 €.

Ilan Dedisset est un fan de jeu grandeur nature, de chasses aux trésors démentielles. En ce moment, c’est un jeu un peu fou qui lui torture l’esprit. Intitulé Paranoïa, ce jeu commence à s’infiltrer dans sa vie. Ilan se retrouve presque accusé de meurtre ! Mais heureusement, aidé de son ami Chloé, il va se tirer d’affaire en découvrant que tout ceci n’est justement qu’un jeu. Mais quel réalisme !
Chloé et Ilan ont passé l’étape de sélection et vont pouvoir enfin jouer à Paranoïa afin de gagner 300 000 euros. Mais la partie a lieu dans un ancien hôpital psychiatrique lugubre. Très vite, l’ambiance devient oppressante.
Et si tout ceci n’était finalement pas qu’un jeu ?



Frank Thilliez n’est pas un écrivain habitué aux thrillers classiques. Lorsqu’il ne suit pas ses personnages fétiches dans des histoires où la science a son importance et mène aux profondeurs de l’âme humaine, il s’autorise une aventure en solo.

Mais attention, pas de repos pour le lecteur.
D’abord, c’est l’occasion d’installer un environnement claustrophobe. Dans « Vertige » il avait choisi un huis-clos dans une grotte. Avec « Puzzle », il installe ses protagonistes en pleine montagne, enfermés dans un hôpital désaffecté. Bien que gigantesque, le bâtiment est un piège. Un labyrinthe pour rats de laboratoire.

Car la science n’est jamais très loin. Surtout dans cette histoire tordue. D’un côté des énigmes, de l’autre le milieu hospitalier, et au milieu des humains qui vont se révéler au fil des pages. Ou plutôt se dissimuler de plus en plus et ne révéler qu’une part d’eux-mêmes, et pas la plus belle.

Cette fois, l’auteur d’habitude plus terre à terre, science oblige, va glaner quelques éléments dans la religion et ses symboles. Rien de nouveau certes, mais une réunion d’éléments formant ce fameux puzzle dont on attend la dernière pièce pour avoir la vue d’ensemble.

Mais rien n’est si simple. On se perd bien souvent dans cet enchevêtrement de péripéties. Difficile au bout d’un moment de discerner la réalité du fantasme, surtout que le point de vue est unique. Qui a tort ? Qui a raison ? Ou plutôt qui ne ment pas ?

Ce roman est à la fois un jeu à énigmes et une partie de poker où le bluff est permanent. L’auteur nous manipule comme il le veut. Même si l’on parvient à découvrir quelques clés, il est impossible de savoir où tout cela va nous mener. Parfois ça agace, souvent c’est jouissif.

Ce roman déjanté ne laissera pas indifférent, c’est certain. Il aura ses détracteurs et ses fervents défenseurs.
Pour ma part, je navigue entre les deux.
Et vous ?


Titre : Puzzle
Auteur : Frank Thilliez
Couverture : Axel Mahé
Éditeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller
Pages : 430
Format (en cm) : 14 x 22,5 x 3,5
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 978-2265093577
Prix : 20,90 €


Frank Thilliez sur la YOZONE :
- « Atom[ka] »
- « Vertige »
- « L’anneau de Moebius »
- Une interview de Frank Thilliez


Michael Espinosa
10 octobre 2013






JPEG - 26.5 ko



WebAnalytics