Le monde est devenu un désert glacé où les derniers humains se cachent de la terreur vampire. Raul et Elena sont en route pour Canfranc, le cœur de la résistance humaine contre les vampires. Leurs chances à deux étaient déjà réduites, mais avec en plus quatre enfants dont ils ont pris la charge, cela devient des plus compliqués, surtout quand ils sont soudainement attaqués par une bande de vampires. Dans l’action, Raul est tué net, transpercé par une lance. L’avenir du groupe semble bien sombre quand un étranger surgit et réduit en morceaux leurs poursuivants. Harnaché comme un militaire, l’étranger va accepter de les guider vers la place forte de Canfranc, mais Elena peut-elle faire confiance à cet inconnu qui peut tuer sans sourciller des créatures de la nuit ?
David Munoz est un scénariste espagnol qui œuvra pour différents médias : télé, cinéma et évidemment BD. Il est découvert en France avec son travail, en collaboration avec Tirso Cons, sur la série « Le Manoir des Murmures », aux éditions des Humanoïdes Associés. Il revient aujourd’hui avec une série fantatisque dont le titre nous révèle immédiatement la teneur : « La Terre de Vampires ».
Toutefois, Munoz n’est pas venu pour une mièvrerie à la « Twilight » ou pour nous ressasser des dandies suceurs de sang. Non, l’ambiance de son récit est un mixte entre une série de zombies post apocalyptique façon « Walking Dead » et « 30 Jours de Nuit ». Car les vampires de Munoz ont la férocité et la violence de ceux de Steve Niles. Il nous entraîne dans un monde où le soleil ne perce plus un ciel couvert d’étranges nuages. Qu’est-il arrivé ? Quelle catastrophe a éliminé l’arme la plus efficace contre les suceurs de sang ? Le mystère reste entier et le scénariste ne feinte aucunement de nous mener sur une fausse piste, il a bien d’autre chose à faire, à commencer par poser ses personnages et développer leur passé et leur caractère. Et il faut avouer que le lecteur est vite happé par ce « survival horror » parfaitement mené, n’hésitant pas à créer la surprise en sacrifiant quelques uns de ses héros comme Raul dès les premières pages ou un des enfants... Oui, David Munoz est bien issu de cette génération espagnole qui nous a offert des réalisateurs de film d’horreur de grand talent et qui nous montre que la BD n’est pas en reste.
Au dessin, nous découvrons le talent de Manuel Garcia. Aussi d’origine espagnole, il nous vient du monde du comic book, ayant travaillé sur des titres mythiques comme les Avengers chez Marvel ou encore Spectre chez DC. Toutefois, son style graphique est très loin du comics. Ce dessinateur montre au contraire un très bon style franco-belge réaliste. Les couleurs de Javi Montes sont comme ce monde sans soleil : froides. Seul le sang et les flash-backs ramènent pour quelques cases un peu de couleurs vives. Les visages sont très expressifs et les traits des personnages bien réguliers, mais surtout, le dessinateur nous propose de vraies gueules, des êtres torturés pour bien des raisons.
Ce premier tome de « La terre des Vampires » est une excellente surprise qui n’a qu’un seul défaut... ne durer que 48 pages. Vivement le tome 2 !
(T1) Exode
Série : La Terre des Vampires
Scénario : David Munoz
Dessin : Manuel Garcia
Couleurs : Javi Montes
Traduction : Nathalie Nédélec-Courtèz
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : 19 juin 2013
Format : 24x32 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 9782731641035
Prix public : 13,10 €
© Editions Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés