C’est avec méfiance que je me suis lancée dans la lecture de cette série de BD pour enfants, inspirée de la série animée du même nom. En effet, à mes yeux, “Le Petit Prince” est une œuvre majeure, un chef d’œuvre de poésie et d’inventivité dont il ne faudrait pas faire n’importe quoi.
Et au final, c’est plutôt une bonne surprise. Le directeur artistique, Didier Poli, qui chapote l’écriture et le dessin des différents albums, a veillé à garder l’âme de l’œuvre originale. Même si vous retrouverez quelques petits détails étonnants comme les pouvoirs magiques du Petit Prince...
Le Petit Prince est retourné sur sa planète et coule des jours heureux auprès de sa rose et de son ami Renard. Seulement, le Serpent, personnage maléfique, sème le chaos sur les planètes entourant le Petit Prince. Ce dernier décide d’agir en compagnie de Renard le malin.
La série est prévue pour comporter vingt quatre albums, une planète à sauver par album. La série animée est construite de la même façon et est assez agréable à regarder. Les aventures inédites sont éditées en livre poche pour enfants et en DVD.
Dans le tome 11, “La planète des Libris”, le Serpent profite d’un amoureux éconduit pour semer la pagaille sur la planète des Libris, peuple passionné par les livres et qui lit du matin au soir. Le petit Prince assiste à une bien étrange scène en arrivant sur la planète : un air d’accordéon mystérieux retentit et tous les livres s’envolent des mains de leurs lecteurs.
Le tome 12 met en scène “La planète de Ludokaa” qui est au bord de la guerre suite aux manigances du Serpent. Deux rois pour une même planète, c’est compliqué à gérer, surtout lorsque chaque jour se joue une partie endiablée de Ludokaa pour déterminer qui pourra assister au coucher du soleil.
Le Petit Prince parviendra-t-il à contrer les plans du Serpent et à désamorcer les situations critiques de ces planètes ?
Les aventures sont plutôt imaginatives et originales pour le plus grand plaisir des enfants qui plongent dans un univers inédit. A la vue de la série TV, je m’étais fait la réflexion que les planètes présentées étaient vraiment bien pensées et respectaient l’esprit de l’œuvre originale. Les enfants aiment ce genre de mondes saugrenus et dénués de réalité. Les adultes peuvent y trouver une seconde lecture plus philosophique sur la nature humaine. Même si cela n’est pas du niveau du livre d’Antoine de Saint Exupéry, l’idée générale est là.
Le graphisme d’origine est respecté également bien qu’ayant subi un petit rajeunissement. Les traits sont plus détaillés mais l’esthétisme est conservé comme les costumes du Petit Prince par exemple. Les couleurs sont gaies et vives ce qui rend hommage aux graphismes soignés.
Une bonne série pour enfant qui propose des aventures passionnantes et toujours différentes. Des scenarii simples mais bien pensés. Le Petit Prince devient le héros d’une nouvelle saga qui sert bien ses talents et son originalité. A découvrir d’urgence.
(T11) La planète des Libris
(T12) La planète de Ludokaa
Série : Le Petit Prince
Scenarii et dessins : Collectif
Éditeur : Glénat
Dépôt légal : novembre 2012
Format : 215 x 293 mm
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 9782723492010 et 9782723492027
Prix Public TTC : 11,50 €
A lire sur la Yozone :
Le Petit Prince (T1) La planètes des Eoliens (T2) La planète de l’Oiseau de feu
Le Petit Prince (T3) La Planète de la musique (T4) La Planète de Jade
Le Petit Prince (T5) La planète de l’astronome (T6) La planète des globus
Illustrations © Collectif et Glénat (2012)