Après une troisième journée où je pense avoir vu le gagnant du Festival du PIFFF dans le merveilleux huis clos de Juanfer Andrés et Esteban Roel « Shrew’s Nest (Musarana) », un Misery sous le soleil de Lorca qui nous transporte dans les abîmes de Montse, une agoraphobe, qui ne peut sortir de son appartement.
Gare aux personnes qui y rentrent, sortir des griffes de la musaraigne n’est pas chose aisée.
Mon vote fut de 5 !
J’ai terminé la soirée en voyant un ovni japonais interdit au moins de 100 ans, Hitoshi Matsumoto nous livre une vision de la société japonaise bien loin des clichés habituels, cette satyre sociale est enlacée par des liens de bondages et des fouets qui claquent.
« R100 » devait sortir en salle en septembre dernier, j’espère que las séance d’hier permettre qu’il retrouve les chemins de nos écrans.
En route pour la quatrième journée qui promet d’être dense avec deux long-métrages en compétitions ainsi que les courts en deux catégories : internationaux et français et la NUIT du PIFFF, qui a cette année pour thème L’invasion Extra-Terrestre.
COMPETITION
COURTS‐MÉTRAGES INTERNATIONAUX
11h00 : En compétition
« A(r)men »
Film Norvégien de Thomas Lunde (2013)
Avec Jan Martin Johnsen, Kristine Rui Slettebakken, Cecilie Andersen
Durée : 14 mn
Bon fils et bon chrétien, Arne perd son bras dans un accident de travail. Alors qu’il tente de s’adapter à sa nouvelle vie, il va être témoin d’un miracle.
« Autumn Harvest »
Film Norvégien de Fredrik S. Hana (2014)
Avec Oliver Hohlbrugger, Eili Harboe, Helga Guren
Durée : 17 mn
Sur le point de mettre fin à ses jours, un marin terrassé par le décès de sa femme reçoit un mystérieux appel de la mer.
« Bad Guy #2 » >> PREMIÈRE INTERNATIONALE
Film américain de Chris McInroy (2014)
Avec Kirk Johnson. Dave Maldonado, Sam Eidson
Durée : 10 mn
Un jeune « bad guy » plein de bonne volonté découvre que grimper dans l’échelle du crime comporte aussi des risques. Après avoir accepté une promotion, il va devoir montrer l’exemple... Ou en devenir un.
« He took his skin off for me » >> PREMIÈRE FRANÇAISE
Film britannique de Ben Aston (2014)
Avec Sebastian Armesto, Anna Maguire
Durée : 11 mn
Pour faire plaisir à sa petite amie, un homme décide de retirer sa peau. Au départ, tout est merveilleux. Mais la réalité rattrape les tourtereaux.
« Invaders » >> PREMIÈRE INTERNATIONALE
Film britannique de Jason Kupfer (2014)
Avec Ricky Wayne, Jordan Woods‐Robinson
Royaume‐Uni ‐ 2014
Durée : 6 mn
Juste avant de commettre une agression, deux psychopathes soucieux de la _ forme discutent de la façon idéale d’entrer en scène.
« Nocturne » >> PREMIÈRE INTERNATIONALE
Film Suisse de David F. Geiser (2014)
Avec Max Hubacher, Lisa Brand, Eliane Geiser
Durée : 15 mn
A l’issue de la dernière séance, l`opérateur éteint le projecteur du cinéma. Mais quelque chose ne tourne pas rond...
« Suche nach Liebe » >> PREMIÈRE INTERNATIONALE
Film suisse de par Hans Kaufmann (2014)
Avec Carl von Malaisé, Cecilia Steiner
Durée : 13 mn
Un tueur en série terrorise Zurich. Chaque nuit, il rend visite à une jeune fille travaillant dans une station service. Ses sentiments à son égard sont partagés...
« The Boy with a camera for a face »
Film britannique de Spencer Brown (2013)
Avec Steven Berkoff, Jaimie Boubezari, Jessica Pyatt
Durée : 14 mn
Madame pousse, Monsieur lui tient la main, le nouveau‐né se présente bien. Soudain le visage de la sage‐femme se fige de stupeur : en guise de tête, l’enfant a un appareil photo !
COMPETITION LONGS METRAGES
14h00 :« Starry Eyes »
Film américain de Kevin Kolsch & Dennis Widmyer (2014)
Avec Alex Essoe, Amanda Fuller, Noah Segan
À Hollywood, une aspirante actrice décroche une audition qui pourrait lui ouvrir les portes de la gloire... Ou de l’Enfer.
L’avis du PIFFF
Proches de l’écrivain américain Chuck Palahniuk (sur lequel ils ont réalisé le documentaire « Postcards From the Future »), Kevin Kolsch et Dennis Widmyer partagent avec l’auteur de « Fight Club » cette même vision particulièrement désabusée de l’Amérique. Avec « Starry Eyes », leur deuxième long‐métrage, ils poussent la radioscopie du paysage hollywoodien aux confins d’une horreur organique et sociale, à quelques encablures du « Possession » d’Andrzej Zulawski et des premiers films de David Cronenberg.
Starry Eyes (2014) - Theatrical Trailer par pifff
Durée : 1h38 - Interdit aux moins de 12 ans
LES COURTS‐MÉTRAGES FRANÇAIS
Le Prix du Jury du meilleur court‐métrage français sera décerné par un jury de professionnels constitué de :
Antoine Blossier, Réalisateur et scénariste (« La Traque », « The Far Cry Experience », « A toute épreuve »),
Kook Ewo, Créateur de génériques de films (« Splice », « Silent Hill », « The Divide », « La Belle et la Bête », la série « The Strain »),
Rob, Compositeur (« Maniac », « Grand Centra »l, « Horns »),
Céline Tran, Réalisatrice, comédienne (« Destricted », « Le Visiteur du Futur », « Metal Hurlant Chronicles »… et scénariste – « Heartbreaker », bande dessinée chez Ankama/Label 619),
Bastien Vivès, auteur et dessinateur (« Le Goût du chlore », « Polina », « Les Melons de la colère », « Lastman »).
16h30 en compétition
« La Maison de poussière »
Film d’animation de Jean‐Claude Rozec
Durée : 12 mn
Lentement, les mâchoires d’acier dévorent la vieille tour HLM. Une ancienne occupante s’engouffre dans les décombres, à la poursuite d’enfants imprudents. Commence alors un drôle de voyage au coeur de cette « maison » qui abrite tant de souvenirs...
« La Momie »
Réalisé par Lewis Eizykman
Avec Thibault Emin, Frédéric Laboureur
Durée : 6 mn
Un homme statue déguisé en momie fait la manche tous les jours au même endroit, prêt à tout pour gagner quelques pièces de monnaie.
« Lune Noire » >> PREMIÈRE MONDIALE
Réalisé par Gallien Guibert
Avec Dominique Collignon‐Maurin, Oxmo Puccino, Stephane Bellenger
Durée : 13 mn
Une île. Trois hommes. Un veux manuscrit. Une marche funèbre vers la folie.
« Noct » >> PREMIÈRE MONDIALE
Réalisé par Vincent Toujas
Avec Thomas Barraud, Julien Marot
Durée : 15 mn
Jay, récemment insomniaque et loin de toute émotion, est en proie à une présence étrange, qui deviendra son bourreau, mais aussi son libérateur.
« Puzzle » >> PREMIÈRE MONDIALE
Réalisé par Rémy Rondeau
Avec Philippe Laudenbach, Anouchka Csernakova
Durée : 14 mn
Un vieil homme se sent seul depuis la mort de sa femme. Pour tromper l’ennui, il se plonge dans la construction de puzzles. Un jour, sur le pas de sa porte, il trouve une boîte mystérieuse.
« Shadow »
Réalisé par Lorenzo Recio
Avec Liu Yueh Ming, Aviis Zhong
Durée : 20 mn
Taipei. Xiao Shou est un garçon timide qui exerce le métier de montreur d’ombres itinérant. Un jour, il croise la sublime Ann dont il tombe immédiatement amoureux. Mais un terrible accident va plonger le jeune homme dans un monde de ténèbres.
« The Sunboy » >> PREMIÈRE MONDIALE
Réalisé par JP Bouix
Avec Nicolas Veron, Amaury & Cyprien Frandeboeuf, Meta Sticken
Durée : 12 mn
Un petit garçon, solitaire et naïf, voit en son père la représentation d’une terrible bête qui dévaste son royaume imaginaire.
COMPETITION
LONGS METRAGES
20h00 :« Spring »
Film américain de Justin Benson & Aaron Moorhead (2014)
Avec Lou Taylor Pucci, Nadia Hilker, Francesco Carnelutti
Une jeune tête brûlée quitte les États-Unis et part s’installer en Italie où il y fait la rencontre d’une « créature » de rêve...
Spring (2014) - Theatrical Trailer par pifff
En présence des réalisateurs - Première française-Durée : 1h49- Interdit aux moins de 12 ans -
L’avis du PIFFF
Remarqués en 2012 pour l’excellent « Resolution », les très polyvalents Justin Benson et Aaron Moorhead (ils filment, montent, produisent et écrivent) réalisent avec « Spring » un tableau d’une romance fantastique criblée de visions sexuelles, monstrueuses et poétiques, une sorte de carte postale faussement idyllique qui révèlerait au verso sa véritable nature : inédite, fascinante et... répulsive ?
LA NUIT INVASION EXTRATERRESTRE
Dès 23h
L’invasion des profanateurs (Invasion of the body snatchers)
Film américain de Philip Kaufman (1978)
Avec Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum, ...
À San Francisco, deux agents des services sanitaires observent le changement de comportement de leur entourage. Une plante spatiale serait à l’origine de ces « métamorphoses »...
L’avis du PIFFF
Variation autour du roman de Jack Finney et du classique de Don Siegel réalisé en 1956, « L’Invasion des profanateurs » de Philip Kaufman est probablement l’un des derniers grands films de science‐fiction paranoïaque produits à Hollywood. Ici, le genre se fait éminemment allégorique, se nourrissant d’événements ultra‐violents qui ont éclaboussé l’Histoire du pays en cette année 78 afin d’en retranscrire dans une atmosphère kafkaïenne le traumatisme encore prégnant.
Durée : 1h55 - Interdit aux moins de 12 ans
Invasion Los Angeles (They live)
Film américain de John Carpenter (1988)
Avec Roddy Piper, Keith David, Meg Foster, ...
Des extraterrestres infiltrés sur Terre se servent des moyens de communication humains afin d’étendre leur domination. La résistance doit s’organiser...
L’avis du PIFFF
Inspiré d’une nouvelle écrite dans les années 60 par Ray Nelson « (8 O’Clock in the morning »), « Invasion Los Angeles » est selon l’aveu de John Carpenter « un western existentiel qui traite de la loyauté et de la moralité, un film politique et fondamentalement moral ». Une note d’intention qui n’a malheureusement pas fait sens chez les critiques US de l’époque, probablement trop peu concernés par la charge subversive assénée par un Carpenter vraiment très énervé.
Durée : 1h33 - Interdit aux moins de 12 ans
Le Blob (The Blob)
Film américain de Chuck Russell (1988)
Avec Shawnee Smith, Donovan Leitch, Kevin Dillon, Jeffrey DeMunn, ...
Une météorite contenant une entité biologique inconnue s’écrase sur terre. L’espèce humaine est menacée...
L’avis du PIFFF
Troisième aventure du monstre gélatineux né en 1958 dans le « Danger Planétaire » d’Irvin S. Yeaworth Jr., « Le Blob » clôt la (courte) collaboration entre le réalisateur Chuck Russell et le scénariste Frank Darabont, responsables en 1987 d’un assez fréquentable « Freddy 3 – les griffes du cauchemar », et ici auteurs d’un remake particulièrement agressif. D’une redoutable inventivité gore, leur Blob est également d’une méchanceté jubilatoire : tout le monde ou presque y passe, bouloté sans sommation par une créature conçue par le spécialiste Tony Gardner.
Durée : 1h35 - Interdit aux moins de 12 ans
Killer Klowns from Outer Space
Film américain de Stephen Chiodo (1988)
Avec Grant Cramer, Suzanne Snyder, John Allen Nelson
Des extraterrestres‐clowns surarmés posent leur chapiteau volant (!) dans une tranquille bourgade américaine et commencent leur invasion.
L’avis du PIFFF
Spécialistes reconnus des marionnettes et de la stop motion, les frères Chiodo lâchent les chevaux avec « Killer Klowns From Outer Space », gigantesque défouloir dans lequel une armée de techniciens payés au rabais laissent exploser toute leur créativité délirante au profit d’un festival d’excentricités gore particulièrement gratiné. « Ce sont des maniaques armés de couteaux, et ils viennent d’une autre planète » explique l’un des frangins. Y a‐t‐il vraiment quelque chose à ajouter ?
Durée : 1h38 - Interdit aux moins de 12 ans
LIEN(S) YOZONE
=> 4ème édition du Paris International Fantastic Film Festival
=> La bande annonce
=> Les films en compétition
Le journal du PIFFF
=> PIFFF 2014 : Soirée d’ouverture
=> PIFFF 2014 : Jour 1
=> PIFFF 2014 : Jour 2
=> PIFFF 2014 : Jour 3
=> PIFFF 2014 : Jour 4
=> PIFFF 2014 : La clôture
INTERNET
Le site officiel : http://www.pifff.fr
Facebook : https://www.facebook.com/parisfanta...
Twitter : https://twitter.com/parisfantastic
Images © PIFFF 2014