Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 2, T13 et 14)
Georges Morikawa
Kurokawa

Le gong retentit, le duel des faucons a commencé, mais Takamura va vite comprende que la boxe de son adversaire est loin d’être académique. Et ce qu’il pouvait prendre pour une énième forme de provocation est en fait une arme terrifiante. Ce diable d’américain parvient à frapper tout en esquivant, rendant ses coups totalement imprévisibles. Le match tourne vite en la faveur de Hawk, et Kamogawa commence à culpabiliser de ne pas avoir fourni les armes à son boxeur pour défier le champion. Mais c’est aussi mal connaitre Takamura que de croire qu’il va laisser tomber aussi facilement.



C’est à chacun son round dans ce match de folie. Takamura démontre une capacité d’adaptation aux techniques de son adversaire réellement impressionnante, au point de commencer à faire douter le coach d’Hawk. Mais Takamura a puisé aux fins fonds de ses ressources pour tenir les cinq premiers rounds et après le régime qu’il vient de subir, il sait bien que son corps ne peut plus tenir un round de plus. C’est un zombie qui s’avance au milieu du ring pour reprendre le combat. Et après son dernier down, si jamais il s’effondre une nouvelle fois, il n’y a aucune chance qu’il puisse reprendre le combat. Mais si le corps ne veut plus répondre, son fighting spirit est bien vivant et avec le soutien de ses amis, c’est une véritable résurrection qu’entame Takamura.

JPEG - 51.9 ko

Ces tomes 13 et 14 sont entièrement dédiés au combat pour la ceinture mondiale. Nous allons vraiment passer de rebondissement en rebondissement à un rythme de dingue, comme ce combat. La violence des coups est non seulement hallucinante mais surtout à un niveau quasi constant durant 400 pages ! Ce sont réellement deux guerriers des rues que Morikawa met sur un ring, avec comme seule différence, la somme d’entraînements que Takamura a emmagasiné et que son corps a assimilés. Toutefois, sur la fin, le combat s’approche plus du massacre ou de la boucherie, les deux hommes se rendant coup pour coup au point que l’on se demande comment ils ont pu survivre.

Et à trop en faire, ce combat est totalement surréaliste. Je ne parlerai même pas de la technique complètement folle, voire physiquement presque impossible, utilisée par Hawk pour déstabiliser Takamura en début de match. D’ailleurs, Morikawa va lui donner les traits d’un démon, une bête assoiffée de sang prête à tuer pour sa ceinture. On finit par lire ces deux tomes comme on regarde un match de « Captain Tsubasa » : on sait que c’est aberrant, impossible dans la réalité, on sait parfaitement qui va gagner vu que la couverture a gâché toute la surprise (rappelez moi d’étriper celui qui choisit les couvertures des tomes d’Ippo), mais le suspense est tellement bien maintenu et le combat réellement passionnant que, finalement, on se laisse entraîner et peu importe le réaliste du combat.

Bon, y a-t-il un vainqueur surprise dans ce match ? Vu la couverture du tome 14, non, le vrai suspense concerne en fait le sujet du tome 15.


Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et T14)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 9 juin et 7 juillet 2011
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 2-351-42488-3 ; 2-351-42479-4
- Prix : 5,95 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
19 août 2011




JPEG - 29.7 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 37.9 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics