Il s’agit de l’ancien champion super coq du Japon, Sanada. Ce dernier a décidé d’abandonner son titre car n’ayant plus d’opposants à sa hauteur, et il a choisi de passer à la catégorie supérieure. Mais surtout, il a à ses cotés un entraîneur de haut niveau, ancien adversaire de ring de l’entraineur d’Ippo. Revenu exprès du Mexique, il est convaincu d’avoir trouvé en Sanada le seul capable d’utiliser sa technique ultime, une arme imparable : le Hien. Et comble de tracas, Ippo se fâche avec Kumi. Le combat s’annonce difficile pour le champion, qui n’a rien d’un guerrier dominateur quand il rentre sur le ring. La ceinture va-t-elle déjà changer de propriétaire ?

Après un petit intermède avec Kimura, Georges Morikawa retourne s’occuper de son personnage principale. Ippo va devoir reprendre l’entrainement car il va devoir défendre pour la première fois sa ceinture. Et afin de lui compliquer la tache, l’entraîneur de son adversaire sera un vieil ennemi de Kamogawa. Morikawa va donc nous présenter une nouvelle technique, assez complexe, qui doit être fatale à Ippo. Le mangaka va la tenir secrète jusqu’au début de l’affrontement entre Ippo et Sanada dans le tome 4.
Mais avant cela, il va s’intéresser au mental de son héros, un mental mis à bien rude épreuve puisqu’il va avoir sa première querelle d’amoureux. Mais peut-on vraiment parler de couple entre Ippo et Kumi ? Le jeune garçon est le cas d’école du héros qui mérite un bon coup de pompe dans le train tellement il parait totalement nouille. Oui, je comprends que certains s’exaspèrent qu’au bout de 34 tomes, ils n’en soient qu’à des rendez-vous d’adolescents attardés. Oui, on a envie que Takamura le dérouille pour lui remettre les idées en place, et le fiasco de son dîner avec Kumi n’en est que plus pathétique. Ces ficelles classiques du shonen où le héros n’a pas le droit à une histoire d’amour simple m’énervent au plus au point.
Mais bon, au moins le tome 4 nous offre de nouveau un combat intéressant où le coup des deux hirondelles nous sera enfin révélé. Ippo trouvera-t-il une parade à cette terrible attaque ? La fin de ce duel en octobre.
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Genre : Manga
Nationalité : Japonaise
Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
Éditeur : Kurokawa
Date de parution : 18 aout et 9 septembre 2010
Nombre de pages : 192 (T3) et 208 (T4) pages
Prix : 5.95 €
ISBN : 2351424780 ; 2351424896
A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)