Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo, La rage de vaincre (T30)
Georges Morikawa
Kurokawa

Ippo contre Sendo, le match pour le titre poids-plume a enfin lieu. Après un début tonitruant, Ippo commence à marquer le pas. Il subit de plus en plus les attaques du champion. Mais surtout, il commence à douter sur ses chances de vaincre. En fait, son principale ennemi, c’est lui-même et sa tendance à trop cogiter. Pendant ce temps, Sendo aligne les coups et les rounds. Ippo plie sans cesse, acculé aux cordes jusqu’au 5ème round où pour la première fois, Ippo est compté. Sendo n’en revient pas. Pour la première fois, il a réussi à faire chuter celui qu’il n’a jamais réussi à battre. Et quand Ippo se relève, ce n’est que pour recevoir une nouvelle volée de coups et s’écrouler.



Ippo à terre, Ippo knock-out ! Notre jeune héros n’aurait donc réussi qu’à tenir 5 rounds ? Le décompte de l’arbitre s’égraine irrémédiablement. Est-ce la fin de tous ses espoirs ? N’aura-t-il donc jamais la réponse à cette question qui le taraude depuis ses débuts dans la boxe : est-il fort ? Mais ce ne sont pas ces idées qui peuvent lui donner la force de se relever. Non, c’est la honte, le refus de finir comme lors de son match contre Date, le nez sur le ring, K.O. Non, plus question de revivre une telle humiliation, il doit continuer à se battre, peu importe comment mais il doit tenir. Et c’est un Sendo fêtant déjà sa victoire qui voit se relever in extremis Ippo.

JPEG - 71.6 ko

30ème tome et la fin d’un cycle pour la série “Ippo”. Peut-on dire qu’il y a beaucoup de suspense sur le résultat du combat lorsque l’on voit la couverture du manga, certes non. Mais Sieur Morikawa va nous faire durer le plaisir, revenant sur le passé de ses deux boxeurs, donnant la parole à beaucoup de personnages secondaires pour qu’ils commentent chaque round, chaque coup. Difficile donc de résumer cet ultime tome avant que notre sympathique boxeur passe encore un niveau dans son ascension vers le titre mondial.

Deux tomes auront donc été nécessaires pour ce match d’une rare violence et Ippo finira véritablement salement amoché. Morikawa va soudainement nous appâter avec une blessure aux côtes chez Sendo et l’on s’attendait à une conséquence importante pour le boxeur. Mais bizarrement, ce qui semblait être un élément clé pour la victoire d’Ippo passe totalement à la trappe au final. Étonnant, quelque part un peu décevant, mais le mangaka à ses raisons que la raison ignore. Et puis il fallait bien que je joue un peu les tatillons, histoire d’avoir quelque chose à vous dire, ce qui n’était pas très évident sur ce volume.

Ainsi, ce 30ème tome finit ce premier cycle, cette première saison d’“Ippo”, que l’on pourrait résumer par la naissance d’un champion. La suite, cet été. Et vous pouvez être sûr que nous serons sur le chemin vers la gloire d’Ippo.


Ippo : La rage de vaincre (T30)
- Genre : Manga
- Nationalité : Japonaise
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 14 janvier 2010
- Nombre de pages : 176
- Prix : 5.95 €
- ISBN : 2351422465


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 0 29)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
19 janvier 2010




JPEG - 47.8 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 38 ko



JPEG - 35.8 ko



Chargement...
WebAnalytics