Un tome de repos pour Guts, mais pas pour le reste de la troupe. Entre Schierke et Isidro devant se battre contre une bande de pirates et Farnèse qui quitte le groupe, l’action est loin d’être en reste. Toutefois, le chevalier noir n’est jamais très éloigné de ses protégés. Et s’il n’intervient pas pendant les batailles portuaires des deux jeunes de sa troupe, il garde un œil vigilant sur l’évolution des combats.
Mais ce 29ème tome va surtout nous présenter la famille de Farnèse. Nous savions déjà que la jeune femme était issue de la noblesse. Mais sa famille s’avère bien plus influente que l’on aurait pu l’imaginer. Entre un père autoritaire mais faible devant la persévérance de sa fille, un frère qui se sent spolier, Farnèse va devoir à contre cœur accepter un mariage de convenance pour permettre à ses amis de quitter la ville. Tout est possible pour une Vandimion mais surtout, la jeune femme est convaincue de ne pas avoir réellement sa place parmi Guts et les autres... C’est loin d’être l’avis de son chevalier noir.
Ce tome baisse de nouveau le rythme effréné du précédent pour mettre à l’honneur deux personnes : la prophétesse et Farnèse. Pour la première, Miura nous laisse encore sur une impression ambiguë concernant la demoiselle. Est-elle manipulatrice ou juste joueuse ? Perverse ou juste enfantine ? Les premières options viennent plutôt à l’esprit mais qui sait... Pour Farnèse, on découvre l’image de femme forte qui reste ancrée dans sa famille. La jeune femme prend maintenant une apparence de martyr, de personne prête à se sacrifier pour permettre à ses amis d’avancer dans leur quête. Mais, bien sûr, ce n’est pas dans les plans de Guts qui ne compte pas l’abandonner ainsi.
Les décors nous font plus penser à l’Italie de la renaissance qu’à des décors médiévaux quand nous arrivons dans le palais des Vandimion. Miura mélange les genres et les périodes sans le moindre remord et passé la surprise, on comprend sa logique : quelle meilleure illustration que les extravagances de la Renaissance pour faire ressortir la richesse et l’orgueil des Vandimion.
Encore un tome magnifique. Définitivement, Miura n’en finit pas de nous surprendre.
Berserk (T29)
Auteur : Kentaro Miura
Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
Éditeur français : Glénat
Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 228 pages
Date de parution : 28 janvier 2009
Numéro ISBN : 2-72346-474-1
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone : Berserk (T1 à 26), (T27), (T28)
© Edition Glénat - Tous droits réservés