Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Evol (T1), (T2) et (T3)
Atsuki Kaneko
Delcourt:Tonkam

Atsuki Kaneko aime les personnages bien barrés et les univers fantastiques fort glauques. Découvert en France avec le génial Bambi, on le suit ensuite sur les séries Soil, Deathco, Wet Moon ou encore Search & Destroy. Des univers déjantés, abîmés, pollués, corrompus. C’est dans cet esprit qu’on le retrouve pour “Evol” où il traite des effets délétères qu’offre la possibilité d’avoir un super-pouvoir.



Terreur sur la ville

Car dans un esprit fait pour la justice, on imagine la force qu’il procure, mais dans ceux de trois adolescents suicidaires, qui ont loupé leurs adieux au monde et se retrouvent à l’hôpital avec chacun un drôle de petit pouvoir, même s’il semble encore insignifiant, de fortes tempêtes sont à prévoir.

JPEG - 107.1 ko

Des pouvoirs qui, en principe, ne se transmettent que par le sang chez les alliés de la justice... comme Lithning Volt et Thunder Girl qui veillent sur la ville. Mais la mégalomanie de ces héros, doués de pouvoirs héréditaires qui les font nommer « héros », est doublée d’un sens affirmé pour la corruption et leur adoubement aux puissants de la cité. Alors, Nozomi, Akari et Sakura décident d’agir contre cette société qu’ils honnissent, commencent par de petites actions puis, leurs pouvoirs se décuplant, rêvent de faire sauter la planète. Evol est leur nom, ils souhaitaient Evil mais Nozomi s’est planté en réalisant son tag, signature de leurs méfaits.

Quand la colère embrase le monde

JPEG - 70.6 ko

Dans un climat nihiliste poussé et cherchant à s’amuser de renversements de valeurs incessants, le mangaka place chaque acteur devant les conséquences dramatiques de ses actions et déroule un implacable récit où l’humanité défaille, déraille et s’enfonce vers l’enfer. Son regard se pose sur une société gangrenée par sa soif d’argent et de domination. Entre la hideur de la ville froide dans son béton grisâtre et ses pollutions effrayantes et la folie des réseaux sociaux, son récit s’affole dans une recherche de sens qui n’existe plus tant le mal est devenu dominant. De l’angoisse, de la violence, des mondes toujours plus barrés vers des technologies qui rendent l’humain dépendant et dégradé. Son graphisme halluciné renforcé par ses puissants aplats noirs place ce manga parmi les meilleurs du moment, son édition en édition brochée avec jaquette en fait déjà un bijou.

JPEG - 134.1 ko

Le tome quatrième d’Evol est paru le 6 décembre 2023, le cinquième est programmé pour le 10 avril 2024.


Evol (T1), (T2) et (T3)
- Série : Evol
- Scénario : Atsuki Kaneko
- Dessin : Atsuki Kaneko
- Traduction : Sébastien Ludmann
- Éditeur : Delcourt/Tonkam
- Pagination : 276, 304 et 240 pages N&B
- Format : 15,7 x 22,2 cm
- Date de parution : 12 avril 2023 (T1 et T2) et 23 août 2023(T3)
- Numéro ISBN : 9782413048176, 9782413048183 et 9782413078678
- Prix public : 19,99 €


À lire sur la Yozone :
- Bambi ! Ça va saigner !
- Search & Destroy (Vol.1) et (Vol.2)... de Dororo à Tezucomi !
- Atsushi Kaneko - Pink, Punk, Pang and Destroy !
- Deathco (T3)
- Hitman, Soil et Ecchi : Ankama s’ancre dans le Manga


Illustrations © 2021 Atsushi Kaneko, Kodokawa Corporation et Éditions Delcourt/Tonkam



Fabrice Leduc
7 mars 2024




JPEG - 57.1 ko
Evol (T1) - Delcourt/Tonkam



JPEG - 83.7 ko



JPEG - 69.7 ko
Evol (T2) - Delcourt/Tonkam



JPEG - 72.9 ko
Evol (T3) - Delcourt/Tonkam



JPEG - 69.9 ko



Chargement...
WebAnalytics