Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Search & Destroy (Vol.1) et (Vol.2)... de Dororo à Tezucomi !
L’hommage d’Atsuki Kaneko à l’œuvre d’Osamu Tezuka
Delcourt

Oeuvre magistrale d’Osamu Tezuka, “Dororo” profite d’une exposition d’importance avec la parution au Japon du mensuel Tezucomi, fort de ses 400 pages et de ses 18 numéros. Des auteurs du monde entier y interprètent leur œuvre préférée du grand Maître Tezuka pour la prolonger dans leu propre sensibilité. Donneront-ils autant de profondeur à ses histoires ? L’aventure mérite d’être vécue sur les trois albums que les éditions Delcourt ont décidé de produire. Atsuki Kaneko a choisi “Dororo”...



Le retour de Dororo

JPEG - 53 ko

“Dororo”, c’est l’histoire de Hyakkimaru, né amputé de 48 parties de son corps volées par autant de démons. Devenu jeune homme, il se découvre le talent d’attirer à lui les monstres. Sa vie devient alors une lutte ininterrompue contre les esprits malfaisants... un chemin qu’il arpentera accompagné d’un petit voleur, Dororo. L’excellente idée qui a germée chez Delcourt est d’associer les sorties de Tezucomi, une splendide Intégrale prestige de “Dororo” ainsi que l’interprétation sous forme de récit de science-fiction de Kanedo, “Search & Destroy”.
Dans son histoire, les humains se font rares dans un pays ravagé par une guerre civile. Les Creech, produits de l’ingénierie scientifique, ont l’allure humaine et règnent tels des yakuzas sur ce monde bon à piller et à exploiter.

JPEG - 251.2 ko

Le pays déborde de robots appelés « créatures », soldats produits en masse qui sont exploités avec une rare cruauté. Hyaku semble un assemblage né de cette folie dystopique, mi-humaine, mi-creech, elle est en colère car celui qui fût son mentor, son sauveur, celui qui lui a greffé ses implants surpuissants qui remplacent les 48 parties volées de son corps, lui fait la révélation de son terrifiant secret, après sa mort. Elle sauve le jeune Doro d’un gang de Yakuzas et part en guerre contre ceux qui se sont emparés de certains de ses membres comme accessit à l’humanité qu’ils n’ont pas... le gamin collé à ses basques.

Violent, cruel, sadique, cynique, le récit est aussi une métaphore sur les limites de l’humain face à la puissance quasi illimitée d’un être synthétique. Avec ce trait surpuissant, ces noirs et blancs entrechoqués, Kaneko livre une série qui ne copie pas le Maître mais s’en inspire pour faire surgir une interrogation forte, humaine et spectaculaire d’une évolution technologique sans limite et sans vertu.
Ambitieusement pour un public élargi, il s’additionne à cette très belle offre sur l’immortel Osamu Tezuka.

JPEG - 129.2 ko

À noter que tous les grands titres de Tezuka sont publiés chez Delcourt en Edition Prestige, celle qu’on souhaitera conserver dans sa BiblioBD !


Search & Destroy (Vol.1) et (Vol.2)
- Série : Search & Destroy
- Scénario : Atsuki Kaneko
- Dessin : Atsuki Kaneko
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 240 pages N&B, sens de lecture original
- Format : 12.8 x 18.3 cm
- Date de parution : 3 février et 6 juin 2021
- Numéro ISBN : 9782413039341 et 9782413040774
- Prix public : 9,35 €


À lire sur la Yozone :
- Tezucomi (T1)
- Dororo, intégrale (T1) Édition prestige


Illustrations © Atsuki Kaneko et Éditions Delcourt (2021)



Fabrice Leduc
30 juillet 2021




JPEG - 101.3 ko



JPEG - 50.9 ko



JPEG - 74.5 ko



JPEG - 102.8 ko



JPEG - 100.7 ko



JPEG - 98.4 ko



Chargement...
WebAnalytics