Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mangas que d’histoires et 100 Films d’Animation qu’il faut avoir vus
Matthieu Pinon, Préface de Hiro Mashima / Bernard Génin
Larousse, Glénat

Démarrons par un très beau livre qui déboule aux éditions Larousse pour conter comment s’est installé le manga et ses histoires dans un Japon de l’après Seconde Guerre mondiale. Mais tout d’abord, le journaliste Matthieu Pinon déniche quelques arrières-grands-parents, les émakimono du VIIIe siècle, avant que les histoires dessinées ne soient relayées par la presse et ne connaissent des sorts fort contraires selon l’époque vécue.



Une rétrospectivre du Manga !

Les genres, les époques, les héros, les magazines, vous saurez tout ensuite de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Acteur et spectateur de son époque, il s’exporte toujours plus en France, depuis le succès d’Akira, puis des phénomènes Naruto, One Piece, Demon Slayer ou Fairy Tail. Histoire, anecdotes et une très riche iconographie à l’appui font vivre cette histoire du manga, si riche et dans sa profusion et dans sa diversité

JPEG - 167.6 ko

C’est le 30 novembre qu’est paru “Manga que D’histoires...”, et je laisse Anne Schnebelen revenir plus tard beaucoup plus en détails sur ce bel album qui devrait faire son effet sur les fans et interroger ceux qui découvrent le genre.

Manga que d’histoires...”, par Matthieu Pinon, Préface de Hiro Mashima.
Larousse, 240 pages couleur, 34,95€

On retrouve quelques-uns des héros de “Mangas Que d’histoires...” dans la compilation “100 Films d’Animation qu’il faut avoir vus”. Je pense à “Nausiccä de la Vallée du Vent”, “Akira”, “Evangelion”, “Amer Béton”, qui ont connu le succès en Animé comme en manga.

JPEG - 126.6 ko

L’ouvrage limite sa vision à 100 œuvres majeures de 1926 à nos jours, avec une large place à l’animation japonaise, mais aussi américaine et fortement française depuis quelques années. Les premières œuvres sont de réelles surprises ou découvertes (“Les Aventures du Prince Ahmed” - 1926, “Roman de Renart” - 1930 ou “Une Nuit sur le Mont chauve” - 1933) ensuite, lorsque la profusion s’installe le choix peut se faire plus subjectif. Au milieu des années Disney, sortent des OVNI tels “Blitz Wolf - Der Gross Méchant Loup” (1942) dans lequel Tex Avery « se paye » Hitler et révolutionne le dessin animé avec des personnages devenant hors de contrôle, qui nous font hurler de rire. Dans ma jeunesse, Tex Avery était mon dieu de l’animation ! Saluons encore “Fritz The Cat” du génial Ralph Bakshi (1972), “La Planète Sauvage” de René Laloux (1973) et le génialissime Allegro Non Troppo, de Bruno Bozzetto (1976) dont le visionnage me lança dans la quête du vinyle du célèbre “Boléro” de Ravel. Impossible d’oublier ce morceau de bravoure à jamais accolé dans ma mémoire à l’excellent morceau de musique. Et puis arrive l’ère de domination japonaise : “Nausiccä de la Vallée du Vent”, “Akira”, “Mon voisin Totoro”, en lutte dans la fin des années 80 avec les productions américaines excellentes que furent “Fievel et le Nouveau Monde”, Qui veut la peau de Roger Rabbit. Beaucoup d’autres sont à découvrir, dans les pas de Tim Burton, Brad Bird, Nick Park et la création française de plus en plus présente.

JPEG - 119.9 ko

Oui, il y en a encore beaucoup et si personnellement j’ai du mal à ne pas retrouver “Le Voyage de Chihiro” parmi ces 100 œuvres obligatoirement marquantes, je dois reconnaître une sélection plutôt séduisante, balançant entre standards connus et quelques œuvres qu’il ferait bon de visionner. L’iconographie importante ravive encore plus nos mémoires pour les œuvres découvertes et balise parfaitement bien cet ouvrage qu’il est bon de consulter.

100 Films d’Animation qu’il faut avoir vus, par Bernard Génin.
Larousse, 25€


Fabrice Leduc
20 février 2023



JPEG - 70.3 ko
Manga que D’histoires... - Larousse



JPEG - 79.5 ko
100 Films d’Animation qu’il faut avoir vus - Larousse



JPEG - 48.9 ko



JPEG - 97.3 ko



JPEG - 56.6 ko



JPEG - 56.6 ko



JPEG - 62.7 ko



Chargement...
WebAnalytics