Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Carthago (T7) La Fosse de Kantchatka (T8) Léviathan
Christophe Bec et Ennio Bufi
Les Humanoïdes Associés

Après avoir été séduit, j’avoue m’être un peu écarté de la série initiée par Christophe Bec et Éric Henninot. Mais ce troisième cycle de “Carthago” semble décidé à en livrer ses abyssaux secrets. L’arrivée du dessinateur Ennio Bufi sur ce troisième cycle n’est pas non plus étrangère à mon regain d’intérêt.



Depuis sa reprise sur le tome 6, “L’Héritière des Carpates”, sa vision du péril mégalodon (l’ancêtre préhistorique du requin) façon “Les Dents de la Mer” est à couper le souffle.

JPEG - 146.9 ko

L’Italien a le sens du spectaculaire, du plan saisissant et sait faire passer la magie quand l’homme découvre une civilisation sous-marine inconnue.
Mais avant cela, il précise avec un réalisme cruel le danger que fait planer sur l’humanité cette découverte improbable d’une espèce censée avoir disparu depuis 5 millions d’années ! Il s’engage dans les pas de l’océanographe Kim Melville, employée par le richissime collectionneur Feiersinger, pour donner un sens à cet ensemble de découvertes qu’ils ont fait et arriver à déchiffrer l’énigme qui s’impose à eux.

JPEG - 193.1 ko

Et surtout il suit Lou, devenue adulte et héritière de la fortune du milliardaire Feirsinger et de ses formidables outils scientifiques. Elle retrouve son vieil ami London Donovan en Alaska car elle veut qu’il lui révèle ce qui s’est réellement passé lors de l’exploration en 2009 de la grande pyramide de la cité de Platon, engloutie au large de Cuba, qui avait coûté la vie au commandant Bertrand mais avait abouti à une découverte incroyable dont il n’a jamais voulu parler. Aujourd’hui, il en est temps.
Le dessinateur italien réussit un pari difficile consistant à faire évoluer les traits des personnages pour un saut en avant de treize années, leur gardant une belle continuité avec les précédents albums.

JPEG - 152.3 ko

Dans les mystères du Centenaire, par les révélations que London Donovan, reclus en Alaska, accepte de faire à Lou Melville, Bec glisse nombre d’éléments qui délient les non-dits de sa série, reliant “Carthago”, la série-mère aux mystères de l’excellente “Carthago Adventures”. On avance fort, dans le sillage de 35 mégalodons filant plein nord, puis le naufrage à plus de 6 000 mètres de profondeurs du Léviathan, dans lequel Lou Melville et son équipage se sont approchés si près de la vérité ! Une civilisation vieille de 20 000 à 30 000 ans avant Jésus-Christ va se dévoiler à l’homme et révéler les secrets des cinq cités sous-marines découvertes tout du long des aventures de “Carthago”. Du moins si Lou, l’hybride capable de respirer sous l’eau et de communiquer avec les animaux marins dont les terrifiants mégalodons, réchappe à ce nouveau piège mortel.

Entre science-fiction, fantastique et thriller, “Carthago” se muscle toujours plus, chaque élément du scénario prenant encore plus sens, avec beaucoup d’intensité avant ce clap de fin attendu avec l’arrivée du tome 10.

On replonge, en très grande profondeur, dans un suspense insoutenable !


(T7) La Fosse de Kantchatka
(T8) Léviathan

- Série : Carthago
- Scénario : Christophe Bec
- Dessin : Ennio Bufi
- Couleurs : Andrea Meloni
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 31 janvier et 20 juin 2018
- Numéro ISBN : 9782731643091 ; 9782731623987
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Carthago (T1) Le Lagon de Fortuna
Carthago (T2) L’Abysse Challenger
Carthago (T4) Les Monolithes de Koubé
Carthago (T7) La Fosse du Kamtchatka (bande-annonce)
Carthago Adventures : Bluff Creek (présentation)
Carthago Adventures : Bluff Creek (bande-annonce)
Carthago Adventures : 6 planches de Bluff Creek (dessins)
Carthago Adventures (T1) Bluff Creek


Illustrations © Ennio Bufi et Éditions Les Humanoïdes Associés (2018)



Fabrice Leduc
2 novembre 2018




JPEG - 74.4 ko



JPEG - 85.8 ko



JPEG - 68 ko



JPEG - 59 ko



JPEG - 88.7 ko



JPEG - 95.8 ko



WebAnalytics