Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lila (T3) Oh purée, le collège !
Séverine de la Croix et Pauline Roland
Delcourt

"Cher journal,
Moi qui voulais tellement entrer chez les grands, c’est horrible parce que depuis que j’ai vu les autres, je me sens toute petite ! C’est même pire que ça : j’ai l’impression d’avoir rétréci !! Il y a tellement de monde, encore plus que dans un centre commercial ! En fait, ça fait trop peur le collège et je ne veux plus y aller !!"
Lila.



Le grand jour est arrivé : Lila fait sa rentrée au collège, chez les grands. Ça commence bien, puisqu’elle rate son bus le premier jour.

PNG - 196.3 ko

L’année s’annonce mal, Cora et Chaselyn (les copines intimes) ne sont pas dans la même classe. Elles se sentent petites au milieu des troisièmes. Les autres filles se maquillent, s’habillent sexy et commencent à flirter. Bienvenue en sixième !

PNG - 279.9 ko

Elles découvrent un nouveau monde et Lila arrive même à être doublement collée dès le deuxième jour. Driss, son frère, est admiratif, il n’a jamais réussi à faire aussi bien que sa sœur, alors qu’il n’est pas un élève modèle. À la cantine, elles sont harcelées tous les jours par des garçons qui leur piquent leur dessert. Décidément, le collège n’est pas de tout repos. Mais heureusement, il y a Anthony, un gentil garçon mimi comme tout, dont elle va tomber amoureuse et avec qui elle échangera son premier baiser.

PNG - 218.6 ko

Séverine de la Croix nous régale à nouveau avec cette série hilarante et des pages à vertu pédagogique écrites simplement, du pur bonheur. Le harcèlement à l’école, les courses caritatives, comment éviter de se taper la honte au collège, sont des thèmes d’actualité abordés. Les dessins soignés aux couleurs vives de Pauline Roland donnent envie de dévorer cette BD. Avec sa bouille de chipie, Lila est encore naïve, ce qui peut lui jouer des tours. Construite sur la base d’un journal intime, “Lila” confie ses émotions tout au long de l’histoire. On la voit évoluer, le scénario est rondement bien mené. Je l’adore cette gamine !

L’humour est toujours présent dans ce troisième tome. “Lila”, c’est la bande dessinée qui aborde avec humour les sujets liés à la puberté qui embarrassent tant les parents. Une pure merveille pour petits et grands, indispensable dans la bibliothèque des petites filles curieuses de la vie.

Ne grandis pas trop vite petite Lila, profite bien de tes premiers amours, on ne les vit qu’une fois !


(T3) Oh purée, le collège !
- Série : Lila
- Scénario : Séverine de la Croix
- Dessins et Couleurs : Pauline Roland
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Pagination : 72 pages couleurs
- Date de parution : 29 août 2018
- Numéro IBSN : 978-2-413-00797-5
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Lila (T1) Pommes, Poires, Abricots
Lila (T2) T’es belle et tu sens bon


Illustrations © Pauline Roland et Éditions Delcourt (2018)



Anne Schnebelen
14 octobre 2018




PNG - 115.3 ko



PNG - 139.4 ko



PNG - 144.7 ko



PNG - 166.2 ko



WebAnalytics