YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lila - Pommes, Poires, Abricots
Séverine de la Croix et Pauline Roland
Delcourt

A 10 ans, la petite Lila est pleine de vie et rêve de devenir astronaute. Heureuse de reprendre l’école, elle fait sa rentrée en CM1. Ses copains remarquent deux petites boules qui pointent de son tee-shirt... ça y est, ses seins commencent à pousser ! Driss, son frère aîné, se moque d’elle, normal c’est son frère. Elle ne sait pas si c’est une bonne nouvelle d’avoir les seins qui poussent ou si c’est une galère qui commence.
Sa mère fait chavirer les hommes avec sa généreuse poitrine, mais n’arrive pas à se stabiliser depuis son divorce. Elle emmène Lila acheter une brassière confortable qui cache un peu ses petites boules. Dans les vestiaires, elle fait sensation, elle est la première à porter une brassière mais une de ses copines lui demande pourquoi elle n’a pas acheté les petits triangles. C’est quoi ça ?



PNG - 442.9 ko

La puberté n’est pas un sujet facile, surtout en BD. “Lila - Pommes, Poires, Abricots” explique de manière simple ce qui arrive quand les petits nénés font leur apparition, la différence entre les brassières et les soutiens-gorge, tout ça de manière très pédagogique sans prise de tête. Tous les personnages sont attachants, surtout notre petite héroïne rousse qui n’a pas froid aux yeux. Elle est fière de montrer à son papa sa petite bretelle qui dépasse et qui tombe... la grosse panique ! Il se rend compte que sa petite chérie grandit et qu’il n’est pas encore prêt. Une page entière est dédiée à ce sujet crucial « les pères et nos nénés », il fallait oser !

Séverine de la Croix nous livre une BD avec des dialogues justes et des pages à vertu pédagogique écrites simplement, du pur bonheur. Les dessins de Pauline Roland sont fins, soignés et très expressifs. Construite comme un journal intime, cette BD rigolote apprend beaucoup de choses aux petites princesses qui se posent des questions sur le corps qui change.

PNG - 271.2 ko

L’humour est au rendez-vous, comment ne pas être plié de rire en voyant la mère passer la tondeuse en tenue sexy et talons aiguille ? C’est à l’image de tout le reste.

Lila - Pommes, Poires, Abricots” est le cadeau idéal pour les petites filles en pleine croissance, moi j’ai eu un gros coup de cœur pour cette BD originale.


Lila - Pommes, Poires, Abricots
- Scénario : Séverine de la Croix
- Dessins et Couleurs : Pauline Roland
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Pagination :72 pages couleurs
- Date de parution : 14 septembre 2016
- Numéro IBSN : 978-2-7560-8021-5
- Prix : 14,95 €


Illustrations © Pauline Roland et Éditions Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
26 décembre 2016






PNG - 105.8 ko



PNG - 44.9 ko



PNG - 98.4 ko



PNG - 52.2 ko



PNG - 100.5 ko



WebAnalytics