Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lila (T2) T’es belle et tu sens bon !
Séverine de la Croix et Pauline Roland
Delcourt

On retrouve avec grand plaisir notre petite Lila chérie, découverte l’an dernier dans le premier tome “Pommes, Poires, Abricots”. À 10 ans, elle fait sa rentrée en CM2, « chez les très grands », aime les crêpes au Nutella et veut toujours devenir astronaute. Ses deux idoles sont Neil Armstrong et sa maman, agent des pompes funèbres, qui est la plus formidable des mamans. Lundi 4 septembre, c’est la rentrée des classes, elle reprend son journal intime. Elle vient de passer le plus nul été de toute sa (petite) vie.



Rien ne va plus ... Son papa va se remarier !

PNG - 177.3 ko

Il a décidé d’épouser Isabella, il ne se remettra donc plus avec sa maman, alors qu’ils s’aiment toujours (enfin, selon Lila).

PNG - 229.8 ko

Pour ne rien arranger, Driss, son nul de frère (toujours selon Lila), est amoureux d’Iris qui dort parfois à la maison.

PNG - 213.5 ko

Comble de l’horrreur, elle n’a plus les plus gros nénés de l’école ! Ça, c’est vraiment la tuile ! Les nénés de Chaselyn ont poussé cet été et ils sont plus gros que ceux de Lila.

PNG - 169.6 ko

Tout est dans le détail, les copines ont de nouveaux bijoux, de beaux ongles...

L’été a été nul pour Lila, mais la rentrée ne s’annonce guère mieux. Notre petite héroïne rousse découvre les joies de la pré-adolescence avec un questionnement sur les poils (deux pages entières sont dédiées à l’épilation), le maquillage, les concours de beauté,...

Séverine de la Croix nous livre à nouveau une BD hilarante avec des pages à vertu pédagogique écrites simplement, du pur bonheur. Les changements du corps qui grandit, l’estime de soi, ainsi que la beauté intérieure sont des thèmes abordés. Les dessins de Pauline Roland sont soignés, dynamiques et très expressifs. Construite sur la base d’un journal intime, cette BD voit Lila se confier et dévoiler ainsi ses craintes, ses peurs, ses envies, ses rêves et bien d’autres émotions. Elle prend conscience que le sentiment amoureux est difficile à comprendre et que la beauté est souvent intérieure.

L’humour du premier tome est de retour dans ce nouvel album qui n’est pas une suite et peut être lu séparément. “T’es belle et tu sens bon !” est le must à avoir dans la bibliothèque des petites princesses curieuses de la vie, sans oublier le tome 1 Pommes, Poires, Abricots.

Reviens vite petite Lila, on t’aime !


(T2) T’es belle et tu sens bon !
- Série : Lila
- Scénario : Séverine de la Croix
- Dessins et Couleurs : Pauline Roland
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Pagination :72 pages couleurs
- Date de parution : 20 septembre 2017
- Numéro IBSN : 978-2-7560-8689-7
- Prix : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Lila (T1) Pommes, Poires, Abricots


Illustrations © Pauline Roland et Éditions Delcourt (2017)



Anne Schnebelen
1er janvier 2018




PNG - 123.2 ko



PNG - 108.2 ko



PNG - 113.7 ko



PNG - 102.6 ko



PNG - 98.7 ko



PNG - 99.2 ko



PNG - 88.2 ko



PNG - 103.4 ko



Chargement...
WebAnalytics