YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Exo (T3) Contact
Jerry Frissen et Philippe Scoffoni
Les Humanoïdes Associés

Décidément, les extraterrestres sont de petits farceurs qui aiment planquer leurs machines infernales dans les fonds abyssaux de notre bonne vieille planète bleue. Mais ceux de la série “Exo” signée Jerry Frissen et Philippe Scoffoni se sont illustrés en attaquant une station orbitale d’un missile tiré de la lune pendant que de mystérieux virus - en fait des nano robots - s’insinuaient dans le cerveau d’individus alors manipulés pour une mission extrêmement agressive envers l’humanité. Ils veulent faire exploser une bombe à impulsions électromagnétiques, une énorme E.M.P. planquée dans une très vieille cité sous-marine, là où, autrefois, une entité extraterrestre a habité.



JPEG - 112.6 ko

C’est l’astrophysicien John Koenig, par qui tout a commencé, qui a la solution à cette énigme posée entre une activité lunaire agressive et une menace terrestre d’envergure. Mais ses visions, nées d’un « voyage » sous hallucinogènes, pourront-elles convaincre les plus hautes autorités en alerte sur tout le globe ?
Le schéma de ce thriller SF n’est pas sans rappeler celui d’“Olympus Mons” de Bec (Soleil). Mais Jerry Frissen a choisi de boucler son aventure en 3 tomes, condensant ses effets pour conserver un rythme élevé et proposer de l’action sans temps mort. C’est un peu moins développé, non dénué d’humour malgré la trame dramatique (la touche Frissen) mais tout à fait efficace avec un final intelligent.

JPEG - 133.7 ko

De la science-fiction plutôt classique qui a le rythme d’un thriller, qui surfe sur le thème d’un premier “Contact” et des réactions d’une humanité affolée. On saluera l’excellente réalisation de Philippe Scoffoni qui maîtrise tant son dessin que sa mise en couleur.
Un très bon divertissement qui démontre, s’il le fallait, que Les Humanoïdes Associés aiment toujours à publier des aventures bien troussées en mode science-fictif.
Et nous, on adore cela !


(T3) Contact
- Série : Exo
- Scénario : Jerry Frissen
- Dessin et couleurs : Philippe Scoffoni
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 7 février 2018
- Numéro ISBN : 9782731603408
- Prix public : 14,20 €


À lire sur la Yozone :
Exo (T1) Darwin II
Exo (T2) Moon Strike


Illustrations © Philippe Scoffoni et Éditions Les Humanoïdes Associés (2017)


Fabrice Leduc
19 février 2018






JPEG - 70.3 ko



JPEG - 93.3 ko



JPEG - 61.8 ko



JPEG - 74 ko



JPEG - 66.6 ko



WebAnalytics