Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Exo (T1) Darwin II
Frissen, Scoffoni
Les Humanoïdes Associés

Dans un futur proche, deux événements liés.
Dans l’espace, la vie est paisible à bord d’une station orbitale américaine jusqu’à ce qu’un objet non identifié apparaisse. Ce qui semblait être une petite météorite traverse violemment un module et tue un des astronautes. Ce projectile termine sa course en s’écrasant au milieu de nulle part dans le Colorado.
Au même moment, dans l’amphithéâtre de la NASA, l’astrophysicien John Koening donne une conférence et annonce que la sonde spatiale « Astroglider 4 » va être re-programmée pour se diriger vers une exo-planète baptisée Darwin II, qui aurait des caractéristiques proches de la vie terrienne. Située à quatre années-lumières de la Terre, elle semble regorger d’atouts.



PNG - 252.1 ko

Le projectile venu de l’espace se crashe dans le Colorado. Cet objet extraterrestre libère des petites bulles qui vont atteindre le cerveau de cinq personnes, toutes différentes qui n’ont aucun point commun : deux employés d’un snack, un garagiste et son client, ainsi qu’un jeune schizophrène. Guidées par un instinct venu d’ailleurs, ces cinq personnes se regroupent tout naturellement pour suivre les directives dictées par leurs parasites. Ce groupe va essayer de prendre le contrôle d’un autre homme et pas n’importe lequel : John Koening, l’astrophysicien de la Nasa.

La mission de ces personnes semble claire : elles doivent empêcher par tout moyen la découverte de Darwin II. Mais pour quelle raison ?

PNG - 164.6 ko

Je ne suis pas particulièrement fan de science fiction mais là, c’est différent, l’histoire m’a passionnée. “Exo” est assez réaliste et on se laisse facilement embarquer par cette histoire. Les petites bulles venues d’ailleurs vont changer le destin de cinq personnes mais de quelle manière ? Ont-elles été choisies par hasard ? Pourquoi quatre personnes apparemment sans problème et un schizophrène ?

Beaucoup de mystères dans le premier tome d’un triptyque qui rappelle un peu le scénario de “Rencontre du troisième type ” de Spielberg avec le regroupement de personnes dont l’esprit a été mis sous contrôle.

PNG - 180.6 ko

Jerry Frissen nous régale avec le scénario de “Exo”. Déjà connu pour Z comme Zombies, Les Zombies qui ont mangé le Monde, “Méta Baron”, “Exo” a tous les ingrédients pour nous tenir en haleine avec un rythme assez soutenu.

Philippe Scoffoni s’est illustré dans la bande dessinée aux côtés de Benoît Rivière avec la série polar “Milo” chez Delcourt. Son trait réaliste, minutieux et vivant, a été rapidement remarqué. Dans cet album, il a réussi à créer une ambiance lourde et pesante dominée par le bleu, le vert et le gris.

“Exo” est certainement la nouveauté la plus réussie des Humanoïdes Associés.

Et si la Terre n’était plus la seule planète pouvant accueillir la vie ? Cette question reste ouverte, rendez-vous le 30 septembre prochain pour le prochain tome, “Moon Strike”.


(T1) Darwin II
- Série : Exo
- Scénario : Jerry Frissen
- Dessins et Couleurs : Philippe Scoffoni
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 46 pages couleur
- Dépôt légal : 13 Avril 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7316-8085-0
- Prix public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
- Lucha Libre (T1) Introducing The Luchadores Five
- Tequila (T1) Les épines de la destruction
- Les Tikitis (T2)
- Les Zombies qui ont mangé le Monde (T1)
- Les Zombies qui ont mangé le Monde (T2)
- Les Zombies qui ont mangé le Monde (T3)
- Z comme Zombies


Illustrations © Philippe Scoffoni & Les Humanoïdes Associés (2016)



Anne Schnebelen
17 mai 2016




PNG - 145.5 ko



PNG - 91.8 ko



PNG - 146.6 ko



PNG - 100.7 ko



PNG - 53.8 ko



PNG - 151.6 ko



Chargement...
WebAnalytics