YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Exo (T2) Moon Strike
Jerry Frissen et Philippe Scoffoni
Les Humanoïdes Associés

À peine le professeur John Koenig a-t-il annoncé que la Nasa avait découvert une exo-planète appelée Darwin II qui pourrait bien abriter la vie, qu’un mystérieux projectile, tiré de la Lune, traverse une station orbitale habitée, semant la mort avant de venir s’écraser sur Terre. En fait, la Nasa a fait dérouter une sonde pour explorer Darwin II, et c’est cette action qui a lancé la riposte immédiate de l’entité extraterrestre qui l’habite.



Ce tir a projeté sur Terre, dans le Colorado, cinq organismes intelligents qui ont immédiatement pris possession d’humains en venant parasiter leurs cerveaux. Un plan, implacable et menaçant pour l’humanité, se met en place impliquant le professeur Koenig et sa fille, les autorités américaines qui ont récupéré un des cinq, un schizophrène que l’entité a du mal à maîtriser et une mission militaire envoyée en urgence sur la Lune.

JPEG - 152.8 ko

Dans les sous-sols du Nevada où on enquête en secret, comme sur la limite de la face cachée de la Lune, l’heure est aux premières rencontres et elles ne sont pas amicales. Dans l’incompréhension de deux intelligences qui se méconnaissent et se craignent, les morts s’accumulent et la tension monte.

C’est sur un rythme intense et avec beaucoup de réalisme que Jerry Frissen et Philippe Scoffoni continuent de développer ce spectaculaire thriller de science-fiction. Sur ce thème si souvent utilisé de l’invasion extraterrestre, ils continuent leur sans faute débuté avec le tome 1 Darwin II, paru en avril 2016, en installant de chaque côté un état d’urgence passionnant.

JPEG - 204.1 ko

L’ADN des Humanoïdes Associés, c’est la science-fiction, et avec Jerry Frissen, (qui a relancé la saga du Méta-Baron), l’éditeur a trouvé un scénariste qui le remet dans le bon sens de cet imaginaire où les séries B ont de l’impact et de l’intérêt. C’est sans doute assez classique, dans le dessin comme dans le scénario, mais c’est très bien réalisé, d’un réel suspense et d’un bon rapport qualité/prix/divertissement. Philippe Scoffoni s’en sort très bien, y compris en mode lunaire, avec ce petit quelque chose dans les regards de ses personnages qui me rappelle Paul Gillon (Les Naufragés du Temps)...

PNG - 309.1 ko

À suivre dans un troisième et dernier épisode au titre évident de “Contact”. Jerry Frissen ayant déclaré vouloir pervertir ce thème de l’invasion extraterrestre, on attendra une réelle surprise dans cette note finale.


(T2) Moon Strike
- Série : Exo
- Scénario : Jerry Frissen
- Dessin et couleurs : Philippe Scoffoni
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : septembre 2016
- Numéro ISBN : 9782731628630
- Prix public : 13,95 €


À lire sur la Yozone :
Exo (T1) Darwin II


Illustrations © Philippe Scoffoni et Éditions Les Humanoïdes Associés (2016)


Fabrice Leduc
9 janvier 2017






JPEG - 74.2 ko
Exo (T2) Moon Strike



JPEG - 97.2 ko



JPEG - 78.9 ko



JPEG - 82.8 ko



JPEG - 81 ko



JPEG - 59.2 ko
Exo (T1) Darwin II



WebAnalytics