YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tuniques Bleues (Les) Des histoires courtes par...
Colectif
Dupuis

Et quel hommage que ces 13 petites histoires des Tuniques Bleues vu par…
Bel hommage à une série mythique pour plusieurs générations de lecteurs et d’auteurs.
Et si vous ne me croyez pas, vous en avez ici la preuve par neuf, euh non, dix-neuf auteurs de bandes dessinées.



JPEG - 71.1 ko

Je vais faire ma mauvaise tête (comme d’habitude diront certains) mais pas question pour moi de vous faire le speech de l’ensemble des différentes aventures vécues par Blutch et Chesterfield dans ce gros volume de 120 pages. Sachez toutefois que l’exercice est réussi et le résultat à la hauteur de la longévité de la série et du succès de ces auteurs ou le contraire aussi d’ailleurs.

JPEG - 66.6 ko

Je peux aussi vous dire que l’on est en présence d’un album plein de générosité et de sentiments. On peut passer du rire aux larmes en quelques pages. Des véritables bijoux d’humour, quelquefois noir, des tragédies, du spirituel, on trouve de tout dans cet ouvrage. Il va de soi que j’ai mes préférences (Ah !, Clarke, j’adore ton humour…) et chaque lecteur pourra ainsi retrouver son bonheur dans une des histoires composant cet album.

JPEG - 62.2 ko

Il y en aura pour tous et pour tous les goûts. Renaud Collin m’a retourné, Clarke, mais je l’ai déjà dit, m’a fait rire, énormément rire, tout comme Maltaite et Zidrou. Aimée de Jongh m’a remué les tripes. Bref, un vrai champ de bataille d’émotions ce petit volume de plus de 100 pages.

JPEG - 66.9 ko

C’est le genre d’album pour lequel j’ai toujours une appréhension.
Sur la qualité globale des scénarii, des dessins, il y a toujours en général, une histoire ou deux qui déçoivent. Et bien là, non ! Je me suis laissé prendre par toutes les histoires. Et sans me forcer qui plus est.

Sans parler qu’il y a hommage et hommage. Ici, on sent bien que les différents auteurs avaient une liberté de ton et de style vis-à-vis de la série originale. Et tant mieux au vu du résultat. Et si je parle de voir c’est parce que c’est toujours ce que je fais en premier, et je ne suis certainement pas le seul.
J’ai commencé par feuilleter le livre et ai déjà trouvé cela fort intéressant. Et la lecture ne m’a pas fait changer d’avis, bien au contraire.

JPEG - 119.1 ko

Non, le seul regret que j’ai sur cet album, c’est que le concepteur de l’ouvrage n’ait pas mis quelques commentaires des intervenants. Pourtant, quelques lignes de présentation, de commentaires, d’interview du ou des auteurs en préambule de chaque histoire auraient certainement pu apporter un éclairage plus particulier sur cet ouvrage collectif.
J’aurais aimé savoir pourquoi chacun de ces 19 auteurs a participé à cet album. J’aurais apprécié savoir ce que la série leur avait apporté, qu’est ce qui fait qu’ils apprécient cette série, oui, pourquoi ? Que représente-t-elle pour eux ? Bref, ce ne sont pas les questions qui manquent. Mais hélas, nous n’aurons pas les réponses. Ne serait-ce qu’une préface d’une ou deux pages, rien que cela aurait été beaucoup plus sympathique que ce vide.

JPEG - 62.4 ko

Au final, c’est une bien belle œuvre que cet hommage mais Dupuis aurait pu faire mieux… Je reste sur ma faim et devrait donc attendre une hypothétique rencontre avec chacun des 19 auteurs pour connaitre leur sentiment vis-à-vis de cette série incroyable qu’est “Les Tuniques Bleues”.

JPEG - 62.4 ko

Un hommage qui finit par dommage. Triste non ?

Mais ne gâchons donc pas la fête et goûtons notre plaisir car franchement, cet album est fabuleux quant à la qualité des histoires.
Si vous vous posez la question du choix entre le dernier “Tuniques Bleues” et l’hommage à ces mêmes Tuniques, ben vous avez la réponse. C’est celui-ci qu’il faut choisir !


Des histoires courtes par...
- Série : Les Tuniques Bleues
- Scénario : Thierry Gloris, Sti, Munuera, Renaud Collin, Olivier Dutto, Aimée de Jongh, Denis Lapière, Olivier Schwartz, Clarke, Lapuss’, Joris Chamblain, Zidrou, Blutch
- Dessin : Denis Bodart, Denis Goulet, Munuera, Renaud Collin, Olivier Dutto, Aimée de Jongh, Pau, Olivier Schwartz, Clarke, Baba, Olivier Frasier, Maltaite, Blutch
- Couleurs : Hamo, Denis Goulet, Sedyas, Renaud Collin, Ben BK, Aimée de Jongh, Pau, Laurence Croix, Cerise, Tartuff, Olivier Frasier, Isabelle Merlet
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : 28 octobre 2016
- Pagination : 120 pages couleurs
- ISBN : 9782800168395
- Prix public : 19 €


A lire sur la Yozone :
Tuniques Bleues (Les) (T53) Sang bleu chez les Bleus
Tuniques Bleues (Les) (T56) Dent pour Dent
Tuniques Bleues présentent (Les) (T1) Les grandes batailles
Hommage aux Tuniques Bleues (L’)


Iillustrations © Denis Bodart, Denis Goulet, Munuera, Renaud Collin, Olivier Dutto, Aimée de Jongh, Pau, Olivier Schwartz, Clarke, Baba, Olivier Frasier, Maltaite, Blutch et Éditions Dupuis (2016)


Peps37
12 janvier 2017






JPEG - 30.7 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 39.3 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 40.7 ko



JPEG - 81 ko



WebAnalytics