YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

63 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Hommage aux Tuniques Bleues (L’)
Raoul Cauvin et Willy Lambil
Dupuis

Cela va finir par devenir une habitude, depuis quelques temps, les suppléments sur la série des « Tuniques Bleues » paraissent régulièrement en complément d’un nouveau titre. Nous avons eu ainsi droit à des coffrets, un album collector, des statuettes, un jeu de cartes, et j’en oublie certainement. Tout cela est certes sympathique mais finit par coûter cher au lecteur-collectionneur. Et ce dernier ouvrage ne dérogera pas à ces quelques lignes.


Vous aurez entre les mains un bel album dans tous les sens du terme, beau de par son contenu, beau de par son originalité. Mais il vous faudra le payer au prix fort, enfin ceci est mon avis. 25€ ! Ok, l’album comporte 80 pages, mais au final qu’apporte-t-il au lecteur des Tuniques Bleues ? Quelques pages de divers auteurs qui rendent hommage à la série et à leurs créateurs. Quelques pages d’entretien avec les deux auteurs de la série que sont Raoul Cauvin et Willy Lambil. Pages qui n’apporteront pas grand-chose de nouveau pour les fans de la série ou des auteurs qui auront déjà lu des livres ou revues leur étant consacrés.
Ces pages d’entretiens vous apporteront les infos sur la création d’un album, du divan et de l’ordinateur du scénariste au miroir et à la planche du dessinateur, en passant par l’incroyable documentation accumulée pendant ces quelques années à travailler sur cette période difficile de l’histoire des États-Unis d’Amérique. Également présentes dans cet album, toutes les couvertures de “Spirou” avec les Tuniques Bleues, je suis encore étonné qu’il y en ait eu si peu.

JPEG - 38.4 ko

Quelques crayonnés de Lambil à découvrir au fil des pages agrémentent l’ouvrage. Mais qu’est-ce par rapport à l’exposition Tuniques Bleues d’Angoulême 2010 ? Que ceux qui ont eu l’occasion de la voir nous le disent.

Bref, pour le lecteur de base de la série ou pour celui qui l’a découverte il y a peu, cela sera un plus incontestable. Par contre, rien de bien alléchant pour le lecteur qui s’intéresse vraiment à la série et qui a déjà lu un tant soit peu des interviews ou articles sur les Tuniques Bleues et ses différents auteurs.

JPEG - 39.8 ko

Il y a également et surtout la reprise de cette histoire parue dans le journal de “Spirou” 2740 qui raconte l’histoire des Tuniques Bleues de la création par Raoul Cauvin et Louis Salvérius à la reprise par Willy Lambil et ce qu’il pourrait advenir de la série au cas où… Huit pages de pur bonheur qui constituaient un Spirou Poche et qui, il me semble, n’avait jamais été reprises ailleurs si ce n’est dans le 37Bis, album non destiné à un large public de par son tirage.

JPEG - 31.8 ko

Le véritable plus de cet album, ce sont ces quelques magnifiques reproductions d’aquarelles de Lambil qui forment une dizaine de pages. A la vue de ces magnifiques œuvres, tout ce que l’on peut souhaiter, c’est un album entier consacré à ces petites merveilles du dessinateur.

JPEG - 40.1 ko

Un album hommage donc pour lequel je ne retiendrai qu’une chose, son rapport qualité prix beaucoup trop élevé à mon avis. Heureusement que nous avons encore la belle surprise en fin d’album de découvrir le talent de peintre de Willy Lambil sinon je ne voyais aucun intérêt à ce volume.


L’hommage aux Tuniques Bleues
- Série : Tuniques Bleues
- Scénario : Raoul Cauvin
- Dessin : Willy Lambil
- Couleurs : Leonardo
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : janvier 2010
- Pagination : 80 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4781-9
- Prix public : 25,00 €


© Pour les illustrations : Willy Lambil et Dupuis (2010)



Peps37
10 mars 2010







JPEG - 13.5 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 28.7 ko