YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

22 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Orbital (T6) Résistance
Serge Pellé et Sylvain Runberg
Dupuis

À la fin du précédent album, “Justice”, Mézoké et Caleb s’enfuyaient pour échapper aux émanations mortelles des guerres de pouvoir qui se jouent sur Orbital. Réfugiés sur Shem, une petite planète où vivent les parents de Mézoké, les deux agents essaient d’évacuer les accusations de trahison qui les ont accablés en se consacrant à la collecte d’une mousse organique qui pousse sur de hautes falaises. Caleb se ressource et, surtout, les crises psychiques qui l’abattaient semblent enfin s’éloigner de son quotidien. Mais tout ceci n’est que répit car les vaisseaux de guerre Achérodes se précipitent pour récupérer Angus, le Névronome, ce vaisseau psychique en lien télépathique si étroit avec Caleb, depuis l’incident de Kuala Lumpur.


JPEG - 130.4 ko

Alors que le feu et le fer Achérodes détruisent et massacrent aveuglément, montant à un niveau irréversible les sources de conflit qui partagent confédérés et isolationistes, Caleb et Mézobé, dans une fuite terrible pour la survie, retrouvent Kristina, la sœur de l’agent terrien. Beaucoup de questionnements vont alors resurgir et trouver réponses, notamment celles liées aux attentats de Prague (voir le tome 1) qui ont irréversiblement modifié le cours des vies des deux adolescents. La vengeance, aveugle, sera alors le chemin choisi par Caleb, dont les pouvoirs monstrueux qu’il acquiert deviennent des menaces, non voilées, pour tous... Seul le Névronome semble en mesure de trouver ce qui consumme l’agent terrien, pour le faire entrer dans une nouvelle forme de combat, celle de la « Résistance ».

Quel album !

Si “Résistance” vient s’ajouter au tome 5, “Justice”, pour fermer le troisième diptyque de la série “Orbital”, il est aussi une formidable conclusion d’un premier cycle formé des 6 albums. Sylvain Runberg apporte toutes les réponses aux questions essaimées depuis le début de cette remarquable série SF. Tous les curseurs sont bloqués en mode dramatique. Une situation géo-politique explosive, des personnages ballottés entre leurs sentiments d’amitié, familiaux ou l’envie de vengeance.

JPEG - 112.3 ko

Eprouvés au plus profond d’eux-mêmes, Runberg les pousse vers cet aveuglement destructeur qui incite à tuer pour se venger. Dans un paroxysme de violence, Serge Pellé livre des planches éblouissantes (attaque du Névronome par les Achérodes, attentat terrien contre l’occupant Achérode, pouvoir destructeur de Caleb...), saisissantes et spectaculaires. Sa couverture est à l’image de l’intensité qu’il impose sur tout l’album, avec de judicieux choix de couleurs pour soutenir le récit selon le lieu, le temps, le type d’action, l’émotion. Son dessin sert à merveille le récit de Runberg, ses couleurs enrichissent la narration du scénario.

Quelle série !

JPEG - 138.8 ko

“Orbital” est arrivée à un premier moment de conclusion. Les deux agents de l’ODI sont définitivement entrés en « Résistance » contre un monde au bord de l’explosion, miné par les luttes intestines et ouvertement entré en guerre. Leurs ennemis, comme leurs anciens « amis », les ont définitivement classés comme les terroristes les plus recherchés dans les mondes de la Confédération. Seuls les Névronomes pourront sans doute les aider. Ce sera la thématique d’ouverture d’un second cycle déjà fort attendu.

Pour patienter, profitez de cette formidable série de science-fiction en bande dessinée. C’est une grande réussite.


À noter, après un premier coffret réunissant les tomes 1 à 4 de la série, un second coffret en couleur, regroupant les tomes 5 et 6, ainsi que le hors série “Premières Rencontres”.
Tirage limité à 1 500 exemplaires, avec Ex-libris signé au prix de 48 €.


Orbital (T6) Résistance
- Scénario : Sylvain Runberg
- Dessin et couleurs : Serge Pellé
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Grand Public »
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 20 mars 2015
- Numéro ISBN : 978-2-8001-5655-2
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Orbital : aventures SF
Nomades, la bande-annonce d’Orbital 3
Orbital 3 : 5 premières planches
Orbital (T3) Nomades
Orbital (T6) Résistance est en approche...


Illustrations © Serge Pellé et Éditions Dupuis (2015)




Fabrice Leduc
22 décembre 2015







JPEG - 97.9 ko



JPEG - 86.7 ko



JPEG - 78.1 ko



JPEG - 68.7 ko



JPEG - 72.3 ko



JPEG - 67.7 ko



JPEG - 82.8 ko
Un second coffret pour Orbital