La sixième édition du Festival International de Science-Fiction de la ville de Nantes vient de fermer ses portes et c’est désormais l’heure des bilans.
Un bilan assez positif pour la Yozone qui voulait couvrir la manifestation, sinon en direct, du moins en léger différé, en vous présentant régulièrement des extraits vidéo des moments forts de la journée. Quoi de plus naturel pour un site qui a débuté par la télévision puis le cinéma de vouloir aussi retransmettre de l’info en images !
Bien évidemment, tout cela ne s’est pas passé sans heurts et il a fallu jongler avec les moyens du bord pour parvenir à mettre en ligne les films des remises des prix, parfois avant que nos collègues du web-écrit n’affichent les résultats sur leurs pages électroniques. De toutes façons, là n’était pas la question. Notre souci était, avant tout, de vous informer autrement et de se faire plaisir. De ce côté, nous avons été gâtés.
Après Jean-Pierre Dionnet qui nous a permis de diffuser de larges extraits de l’interview exclusive qu’il nous a accordée, Ray Harryhausen, légende vivante des effets spéciaux, accepte de servir d’hôte sur la page d’accueil de notre site. Mais, ce n’est encore rien face à la joie d’Alain Damasio (Grand prix de l’imaginaire avec « La Horde du contrevent ») découvrant une vidéo de lui, recevant le Prix de l’imaginaire, sur notre site, depuis l’un des ordinateurs du stand Noosfere.
Séduits, Ian Watson et Joe Haldeman se lancent et inaugurent la formule du Yo-Interview (seul, face à la caméra). Cerise sur le gateau, le dernier jour de la manifestation, notre rédacteur en chef apprend qu’il est invité à se joindre au Jury de la sélection du Mélies d’Or (le festival européen du court-métrage fantastique et de science-fiction) au moment où John Landis, à qui nous avions montré la séquence de Ray Harryhausen, nous annonce qu’il a une heure à nous consacrer pour enregistrer son message de bienvenue sur la YOzone et répondre à nos questions.
Bien évidemment, maintenant que c’est fini, on se dit que tout cela aurait pu être encore plus savoureux pour vous, pour nous et pour les Utopiales si tout le monde avait joué le jeu en relayant notre opération.
Mais ça, c’est encore du domaine de la Science-Fiction.
PRIX
Utopiales 2005
Prix de l’imaginaire, Verlanger et Jules Verne
Art & Fact
INTERVIEWS
John Landis (président du Jury du Festival de Cinéma)
Jean-Pierre Dionnet
Ray Harryhausen
Joe Haldeman
Ian Watson
Didier Cottier
DOSSIERS et ARTICLES
L’année Jules Verne
Le programme littéraire
Ecriture : mode d’emploi
L’absurde séance
Un festival de Cinéma
INTERNET
Le site officiel du fesitval : www.utopiales.org