YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Horde du Contrevent (La)
Alain Damasio
La Volte, roman (France), SF-Livre Monde, septembre 2004.

Ce livre est un monument ! Tout simplement.
Si la SF française n’avait pas encore son maître livre maintenant elle le tient.
Et pas seulement la SF par ailleurs, « La Horde du contrevent » est, tel un champ d’astéroïde traversant l’espace, une illumination dans le ciel littéraire hexagonal.



En cette période de remise des prix où l’anémie stylistique des ouvrages proposés n’a d’égale que le peu d’imagination dont disposent les auteurs locaux, Alain Damasio nous offre une œuvre mégalithique impressionnante. Coup de projecteur sur ce roman rencontré heureusement au hasard des pérégrinations des Utopiales nantaises 2004.

Imaginez ! Sur un monde balayé par tous les vents possibles, de la simple brise à l’ouragan dévastateur, une pauvre humanité tente de survivre en transcendant son destin d’hommes vrais : atteindre l’Extrême-Amont et les frontières inconnues d’un univers géographique restreint afin de savoir ce qu’il y a au-delà. Personne n’y est encore parvenu et cette histoire est celle de la trente-quatrième Horde à tenter le grand voyage.
Chacun des 23 membres de cette fameuse Horde du contrevent racontera une partie de l’histoire à la première personne.

Outre les aspects métaphoriques du roman qui peuvent parfois rappeler les interrogations métaphysiques et les quêtes initiatiques d’un Robert Silverberg au sommet de son art, on sera frappé de voir convoquées ici quelques-unes des grandes âmes de l’imaginaire ; on croise les pas d’un Jorge Luis Borges, on trinque à l’odyssée dublinoise et jubilatoire d’un James Joyce, on retrouve l’inspiration surréaliste et poétique d’un Pierre Albert-Birot et de son « Grabinoulor ».
Si les grands écrivains s’insèrent en nous et trouvent leur place telles des poutres maîtresses sous une toiture, soutenant nos rêves et protégeant nos espaces intérieurs, Alain Damasio s’imbrique naturellement dans cette délicate et solide architecture intime et rejoint en nous ces compagnons de grandes randonnées (si, si !).

« La Horde du contrevent », qui pourra se déguster d’une traite ou par petites touches journalières suivant votre humeur ou vos goûts, convoque à sa table les grands amis des écritures sublimées. Celles qui ne sont ni châtrées par l’époque, ni affadies par les consensus de bas commerce, celles qui survivent au temps et aux jugements.

Il faut le savoir aussi, le livre « La Horde du contrevent » est accompagné d’un disque compact proposant une partition musicale composée par Arno Alyvan. Une musique maîtrisée, des compositions sensibles et envoûtantes, on pense par moment aux grands espaces (“L’étoffe dont sont tissés les vents”), aux rêveries naissantes (“Le cosmos...” , “... est...,” “... Mon campement”). La tâche était ardue, l’ascension vertigineuse et Arno Alyvan s’en acquitte fort bien tant il était inimaginable d’espérer égaler en puissance et en originalité le roman.

Le site internet http://www.lahordeducontrevent.org propose aux yeux de l’internaute, 60 illustrations de Boris Joly-Erard qui prolongent et illustrent le livre. Même si l’on regrette que l’époque ne donne pas encore à l’éditeur courageux et entreprenant (La Volte, retenez ce nom) les moyens ou les possibilités d’en faire un tirage séparé ou d’en proposer l’achat, on peut déjà savourer ce « projet artistique global » hors du commun et s’offrir la vision d’illustrations aux qualités graphiques indéniables.

L’écrit, le son et l’image : « La Horde du contrevent » explose les frontières du rêve !

Titre : La Horde du Contrevent
Auteur : Alain Damasio
CD de la bande originale du livre : Arno Alyvan
Editions : La Volte
Dépôt légal : septembre 2004
Pages : 521 + 1 CD
ISBN 2-9522217-0-7
EAN 9 782952291702
Site Internet :http://www.lahordeducontrevent.org
Prix 28€.


Stéphane Pons
16 novembre 2004






JPEG - 6.7 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 5.7 ko
Alain Damasio en dédicace (Nantes 2004, Utopiales)



JPEG - 4.1 ko
Aer



JPEG - 5.4 ko
Alticcio



JPEG - 3 ko
Vif



JPEG - 4.6 ko
La Horde



WebAnalytics