YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




3 Souhaits (T1)
Mathieu Gabella, Paolo Martinello
Drugstore

Le Moyen-âge, quelque part en Orient... Un jeune homme meurt... et ressuscite. Il était un haschischin, un tueur surentraîné. Il est devenu un djinn. Un génie, enfermé dans une lampe... Pour l’éternité ? Pas si sûr. Car il peut, peut-être, se libérer. S’il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqu’à la fin des temps, il devra accomplir trois missions. Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs et leurs limites. Trois aventures pour découvrir un monde nouveau, celui des Mille et Une Nuits. Trois occasions d’explorer ses mystères et sa noirceur… Il devra atteindre les trois objectifs que son maître va lui fixer. Ses trois souhaits.



Mathieu Gabella, scénariste (entre autre) de “La Licorne” et du “Mystère Némo”, ne cache pas ses qualités pour mêler Histoire et fantastique ou mysticisme.

JPEG - 68.8 ko

Il s’attaque ici aux “contes des Mille et Une Nuits” et pour y donner une réalité historique, il positionne son aventure lors des négociations de Jérusalem, entre Saladin et Baudouin IV le Lépreux. Voilà pour les bases, ensuite comme à son habitude, Mathieu Gabella laisse libre cours à ces talents scénaristiques et ce pour notre plus grand bonheur.

JPEG - 57.9 ko

Personnages aux personnalités fortes, manigances, fourberies, combats, tout un florilège d’actions et de faits, qui donnent un dynamisme étonnant à l’intrigue de fond. Pour un volume introductif, le scénario ne se contente pas d’être seulement une mise en place, l’aventure démarre plein gaz tout en restant parfaitement maîtrisée.

JPEG - 51.6 ko

Sur le plan graphique, le travail de Paolo Martinello est très convaincant. Son trait vif et dynamique conforte l’impulsion de l’écrit. La finition est de belle qualité, avec quelques pertes de proportion de-ci de-là, mais sans réelle gravité. Les décors réalistes à souhait donnent une ampleur mystique magnifiée par la découpe.

JPEG - 66.1 ko

Mon seul petit bémol restera le choix des couleurs, manquant un peu de contraste. A mon goût, cette aventure mérite des tons moins pastel mais d’un autre côté il vaut mieux cette colorisation plutôt qu’une autre trop flashy, qui aurait infantilisé l’intrigue.
Une fois de plus, Mathieu Gabella semble parti pour une excellente nouvelle série tout public de grande qualité. A suivre.


(T1) L’assassin et la Lampe
- Série : 3 Souhaits
- Scénario : Mathieu Gabella
- Dessin : Paolo Martinello
- Couleur : Paolo Martinello
- Éditeur : Drugstore
- Collection : Fantastique & Science-fiction
- Dépôt légal : Mai 2010
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782356261090
- Prix public : 13,90€


© Illustrations : Paolo Martinello - Drugstore.



Bison 13
16 septembre 2010






JPEG - 65.7 ko



JPEG - 61.7 ko



JPEG - 58.2 ko



JPEG - 63.5 ko



JPEG - 53 ko



JPEG - 68 ko



WebAnalytics