En pleine guerre de Sécession, cinq soldats yankees s’enfuient en ballon pour échapper aux troupes sudistes. Surpris par une violente tempête, ils dérivent pendant plusieurs jours, avant d’échouer sur une île déserte. La survie s’organise, mais bientôt, des phénomènes inexpliqués se produisent. Tous les indices mènent vers une ombre surgie du passé. Une figure qui a hanté tous les océans du globe, qui en a exploré les insoupçonnables profondeurs... Une légende qui a terrifié la plus grande puissance navale de son siècle, l’Empire britannique... C’est son histoire qu’ils vont découvrir. Et plus encore.
Mathieu Gabella inaugure, au travers de ce volume, une nouvelle série historico-scientifique dont il a le secret. Après “La Licorne” où l’intrigue est basée sur un méticuleux mélange de mysticisme et de science (la médecine), il nous plonge dans une nouvelle aventure où se mêleront l’essor de la révolution industrielle et les secrets d’une nature sauvage.
Pour base de cette future épopée, il s’inspire fortement, voir même adapte, le roman de Jules Vernes “L’île mystérieuse”. Il s’agit ici d’un premier volume qui se veut introductif, M. Gabella nous présente tous les personnages qui constitueront l’épopée d’une manière fort sympathique et dynamique : deux histoires traitées en parallèle qui, en fin de volume et début du second, se recouperont.
Le travail scénaristique est toujours aussi intéressant, l’accroche du lecteur est quasi instantanée et si l’on peut regretter un traitement plus « enfantin » que dans “La Licorne”, les 7 à 77 ans apprécieront tout de même cette aventure. Ce côté plus « jeune public » est d’abord dû à un sentiment de légèreté générale (rien ne semble vraiment grave), des dialogues et situations humoristiques en plein milieu d’une action risquée et un graphisme marqué par le style manga.
En effet, Paul Kenny, qui a fait ses armes sur des comics pockets et autres petits formats des années 70’ 80’, s’oriente ici vers un dessin plus moderne avec de fortes imprégnations japonisantes. La dynamique s’en trouve accentuée mais la dramaturgie, elle, décroit fortement. Les couleurs flashies de Mazi finissent de nous convaincre que cette aventure s’adresse à un public plus jeune que celui de “La Licorne”.
Un très sympathique premier opus, où l’aventure et la bonne humeur raviront un large public !!!
Lîle
Série : Le mystère Némo
Scénario : Mathieu Gabelle
Dessin : Paul Kenny
Couleur : Mazi
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de Légendes
Dépôt légal : Janvier 2010
Pagination : 48 pages couleur
Format : 23 x 32 cm
ISBN : 9782756014036
Prix public : 12,90€
© Illustrations : Paul Kenny - Delcourt.