Genre : Film catastrophe
Durée : 1h30
Avec Sandra Bullock (Dr Ryan Stone), George Clooney (Matt Kowalski), Ed Harris (Le contrôleur de la mission), ...
Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste….. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
Après avoir réalisé le meilleur épisode de la saga « Harry Potter » et le meilleur film d’anticipation des années 2000, le surdoué mexicain s’attaque à la fiction dans l’espace et signe l’expérience cinématographique la plus probante, « 2001 l’odyssée de l’espace » compris, vu à ce jour dans une salle de cinéma. Le nouveau film du réalisateur des « Fils de l’homme » n’en est pas pour autant un film de science fiction, mais un film catastrophe se déroulant dans l’espace, et plus exactement en orbite terrestre, soit environ 350km au dessus de nos têtes. Un film visuellement particulièrement réussi qui, à l’heure où on fait un peu n’importe quoi en 3D, redonne tout son sens au concept de cinéma en relief.
Vous rêviez un jour d’aller dans l’espace, et bien ne vous privez plus. Asseyez vous confortablement dans votre fauteuil, chaussez vos lunettes 3D et le temps d’un magnifique clair de Terre, retrouvez vous, en compagnie de George Clooney et Sandra Bullock, accroché à la carlingue de la station spatiale internationale. Pour elle, comme pour vous, un baptême de l’espace. Lenteur de rigueur pour cette sortie de routine. La caméra tourne lentement autour des protagonistes et de la station, la terre entre dans le champs, le traverse et en ressort pour laisser place au vide spatiale. Plus de haut, plus de bas, et le silence, seulement troué par les échanges entre les astronautes et la Terre. Un émerveillement de réalisme. .
Mais, l’arrivée à grande vitesse des débris d’une explosion de satellite, va couper court la valse spatiale de George et Sandra. Arrachée sous le choc de la station, l’inexpérimentée Dr Stone commence à dériver dans l’espace. La caméra de Cuarón ne dès lors plus la quitter pour vous faire vivre l’heure à venir en sa compagnie. Non pas pour assister à son agonie en direct, ce serait sans compter sur le beau George (What else ?), mais au contraire pour témoigner de son incroyable périple de station spatiale en station spatiale pour survire.
Si le scénario se révèle linéaire, le film ne perd jamais en intensité. D’une part en raison du champs de débris qui revient sur eux toutes les 50 minutes, mais aussi en raison des qualités du traitement du personnage du Dr Ryan Stone, des épreuves nouvelles qu’elle doit chaque fois surmonter et de la performance de Sandra Bullock. Si un jour on m’avait que j’écrirai un truc pareil à son sujet, je ne suis pas certain que j’y aurai cru. Mais que dire. Elle porte littéralement le film sur ses épaules. Comme dit George : « Gravity, c’est le film de Sandra ! »
_Quant à la mise en scène, c’est une pure merveille. Du jamais vu. Je serai même tenté, avec le côté très immersif de la 3D de dire, du jamais vécu. Car on est en apesanteur avec Sandra Bullock dans les corridors des stations spatiales. Avec les papiers, les stylos et parfois les larmes du Dr Stone qui flottent.
Du grand grand art !
Le film de la semaine, du mois, de l’année, et de la décennie qui devrait probablement valoir l’oscar du meilleur film et/ou du meilleur réalisateur à Alfonso Cuarón et celui de la meilleure actrice à Sandra Bullock.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Gravity
Réalisation : Alfonso Cuarón
Scénario : Alfonso Cuarón & Jonás Cuarón
Producteurs : Alfonso Cuarón, David Heyman
Producteur associé : Gabriela Rodriguez
Producteurs exécutifs : Christopher DeFaria, Stephen Jones, Nikki Penny
Musique : Steven Price
Image : Emmanuel Lubezki
Montage : Alfonso Cuarón, Mark Sanger
Casting : Richard Hicks, David Rubin
Création des décors : Andy Nicholson
Direction artistique : Mark Scruton
Décorateur de plateau : Rosie Goodwin
Costumes : Jany Temime
Production : Warner Bros., Esperanto Filmoj, Heyday Films
Distribution : Warner Bros. France
LIEN(S) YOZONE
=> La bande annonce (vost)
© Warner Bros.